La manifestation « ni Macron, ni Le Pen » a rassemblé une centaine de personnes ce 27 avril sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand. Une manière pour eux de dénoncer le libéralisme de l’un et l’extrémisme de l’autre.
L’appel a été lancé sur les réseaux sociaux. Des manifestations « Ni Macron, ni Le Pen » ont eu lieu dans plusieurs villes de France ce 27 avril. A Clermont-Ferrand, ils sont une centaine à s’être rassemblés sur la place de Jaude.
Ces citoyens veulent marquer leur désaccord avec les candidats du second tour. Ils refusent de donner leur voix à Emmanuel Macron ou à Marine Le Pen le 7 mai prochain.
« On se rend compte qu’au second tour, il n’y a pas de représentant des partis ouvriers. Il y a Macron qui est le représentant de la bourgeoisie. Et Le Pen qui est aussi représentante de la bourgeoisie. On dit souvent que le vote est une arme. Notre arme, on ne va la donner ni à Macron ni à Le Pen pour pas qu’ils la retournent contre nous », explique un manifestant.
Un rassemblement qui tourne à la mobilisation anti Front National
Mais rapidement, le rassemblement s'est transformé en mobilisation contre le Front National. De nombreux électeurs hésitent encore mais pour la plupart, il faut avant tout faire barrage à Marine Le Pen
« Je ne me retrouve absolument pas dans le programme d’Emmanuel Macron certainement pas. Mais j’estime qu’il faudra contrer le FN pour que la lutte continue », avance une jeune femme présente sur la place de Jaude.