C’est une première en Auvergne, une web radio d’insertion a été créée en mars 2017. « Le chantier », c’est son nom, est né de la rencontre entre deux associations, "l'Avenir" et "l'Onde porteuse". A Clermont-Ferrand, treize demandeurs d’emplois participent à ce projet.
« Le Chantier », voici le nom de la web radio d’insertion qui vient d’être lancée le 13 mars 2017 à Clermont-Ferrand. Ce projet inédit est copiloté entre deux associations : l’Avenir et l’Onde porteuse. D’ici quelques semaines, les treize demandeurs d’emplois retenus vont émettre leurs propres émissions. Une façon de leur redonner confiance en eux.
Il y a encore quelques semaines, Sophie, Fatima et Mickael se contentaient d’écouter la radio. Ils sont désormais passés de l’autre de côté des ondes. Leur exercice du jour ? Ils s’entraînent à réaliser un micro-trottoir en lien avec l’actualité pour « Le Chantier ».
Les 13 participants au projet ont signé un contrat à déterminé d’insertion jusqu’au mois de décembre. Tous ont été confrontés à des difficultés socio-professionnelles ou au chômage de longue durée. C’est ce que raconte Sophie Buisson, salariée du Chantier : « C’est très passionnant, c’est stimulant, ça nous remet dans le travail. Je n’ai pas du tout la même façon d’aborder l’avenir. J’ai déjà beaucoup plus confiance en moi, en ma vie future, en mes capacités qui étaient vraiment abimées par 5 ans de RSA et de chômage ».
Une radio pour créer du lien et échanger
Le but de cette web radio d’insertion est de redonner confiance à ces demandeurs d’emplois et de leur offrir un cadre pour bâtir leur propre projet professionnel. « A travers le support radio, on travaille sur des savoir-être, des savoir-faire qui peuvent être transférable dans différents métiers. En fait ça va leur permettre d’avoir plus confiance en eux, d’aller à la rencontre de l’autre » explique Charlotte Waelti, encadrante du Chantier association l’Onde porteuse.
La directrice adjointe de l’association Avenir, Mélanie Fialip-Pélissier, renchérit : « les demandeurs d’emploi peuvent rencontrer des freins pour travailler sur leur projet, donc avec l’outil, le micro, ils vont aller à la rencontre du monde, à la découverte du monde de l’entreprise, des territoires, créer du lien et pouvoir échanger ».
Les 13 reporters du « Chantier » sont coachés par Benoit Bouscarel, rédacteur-en-chef à France Culture. Cette radio est financée par l’Etat, le département et l’Europe. Une campagne de financement participatif a également été lancée sur le web.
Vous pouvez suivre les reportages proposés par les salariés du Chantier sur son site web.