CHU de Clermont-Ferrand : pourquoi des infirmières et aides-soignantes sont en grève

Des "gilets blancs" en grève au CHU de Clermont Ferrand sur le site Gabriel Montpied : les infirmières et aides-soignantes du service de réanimation ont cessé le travail à l'appel de plusieurs syndicats pour réclamer la récupération de plusieurs centaines d'heures qui n'ont pas été payées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au CHU de Clermont-Ferrand, le compteur des journées à récupérer s'affole. A l'appel de plusieurs syndicats, (CGT, FO, SUD et UNSA), un préavis de grève a été déposé lundi 3 décembre pour les infirmières et aides-soignantes du service de réanimation médico-chirurgicale.

Selon l'inter-syndicale, au 27 janvier 2019, il y aura 475 journées à récupérer pour les infirmières, et 376 pour les aides-soignantes, l'équivalent de 2 postes à temps plein sur une année. Le personnel aurait alerté à plusieurs reprises la direction sur la difficulté à écouler ces jours de récupération, avant le mouvement. Parmi ces jours à récupérer, il y a des heures supplémentaires non payées, des RTT, ou des congés annuels qui n'ont pas été posés.

Sur place, des banderoles avec des draps et des affiches dans les différents services sont en préparation. Les grévistes devraient donc enfiler un "gilet blanc" ! Selon les syndicats, une demande de réunion aurait été envoyée à la direction. Des proposition écrites ont été jugées insuffisantes. Le nombre précis de grévistes n'a pas été communiqué. Pour assurer la continuité du service plusieurs professionnels de santé ont été assignées.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder