Ciel de feu : on vous explique ces magnifiques couleurs observées ce matin

C’est un magnifique spectacle qui a pu être observé dès le crépuscule par les Auvergnats. De magnifiques couleurs rouges et oranges ont teinté le ciel du Puy-de-Dôme. C’est ce qu’on appelle le ciel de feu. On vous explique.

Chaque lever et coucher de soleil est différent mais certains ressemblent à un véritable tableau d’artiste. C’était le cas ce lundi 22 janvier, dès l’aube, dans le ciel auvergnat. Au lever du jour, les Auvergnats ont eu droit à un festival de couleurs au-dessus de leur tête. Ce phénomène, on le nomme ciel de feu.

Selon un prévisionniste de Météo France, plusieurs facteurs se conjuguent pour permettre une telle fantaisie dans la palette des couleurs célestes : “La lumière solaire parcourt un important trajet dans l’atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d’onde disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge. Plus cette lumière rencontre un fort taux d’humidité sur son passage, plus elle se diffuse et ses couleurs à faible longueur d’onde disparaissent". 

"Cela annonce de la pluie" 

Ce phénomène dû en grande partie à un fort taux d’humidité dans l’air est un excellent moyen de prévoir la météo du jour. Le prévisionniste précise : “Lorsque l’on a un ciel rouge, cela est le signe d’une annonce de la pluie. On l'associe souvent à l’arrivée de la pluie mais ça peut être l’inverse. Cela peut être une pluie de la nuit qui s’évacue”. Une méthode de prévision météorologique ancestrale qui marche encore aujourd’hui selon l’expert. “ La pluie est déjà tombée dans les reliefs. Et effectivement, de la pluie est prévue en plaine dans l’après-midi”. 

Un spectacle saisissant capturé par plusieurs internautes, comme ici à Ambert : 

Il se peut que le phénomène se reproduise dans les prochains jours, selon le prévisionniste. Alors à vos appareils photos, si vous êtes amateurs de superbes couleurs dans le ciel.