La 5ème et dernière étape du circuit mondial de rugby à 7 féminin se déroulera au Stade Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand, les samedi 28 et dimanche 29 mai. Un tournoi qui verra s'affronter l’élite mondiale du rugby à 7, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Rio.
Les Françaises du rugby à VII ont une dernière chance d'accrocher cette saison un podium sur le Circuit mondial, en profitant à Clermont samedi et dimanche de l'engouement d'un tournoi à domicile, avant de se plonger dans la préparation des jeux Olympiques.
Encore bloquées à la 4e place lors de l'étape de Langford au Canada en avril, les Bleues pourraient en Auvergne dessiner davantage leur profil de médaillables aux JO de Rio (6-8 août). Mais pas facile de bousculer la hiérarchie en place, notamment le trio Australie- Nouvelle-Zélande - Canada qui domine actuellement le classement avant la dernière compétition des "Series" cette saison.
"On a le sentiment de se rapprocher de plus en plus des meilleures. Et aussi le sentiment toujours qu'il manque un petit détail", résume l'entraîneur David Courteix, tout en louant "l'engagement, la générosité des filles qui font qu'on arrive à compenser quelques éléments techniques sur lesquels on a du retard à combler."
Pour la première incursion du Circuit mondial dames en France, les partenaires de la capitaine Fanny Horta seront donc portées par "un petit supplément d'enthousiasme", dixit Courteix. "Il y a ce petit contexte psychologique particulier de jouer chez soi, devant la famille, ce qu'on a peu l'occasion de faire à VII. Mais en dehors de ça, c'est un tournoi aussi important que les autres, on ne s'est pas mis de pression supplémentaire", tempère-t-il.
Pour l'instant cinquièmes au classement général, soit un rang de mieux que l'an passé, les Françaises lorgnent la 4e place, actuellement occupée par des Canadiennes battues il y a un peu plus d'un mois à Langford. Au stade Gabriel-Montpied, habituellement dévolu au football, les Bleues devraient tranquillement se sortir d'une poule écrasée par les favorites Australiennes, mais dans laquelle les Fidji et l'Irlande font figure d'adversaires abordables.
Il faudra surtout se sublimer dimanche à partir des quarts de finale, sous l'oeil des caméras de France 4 qui offriront ce week-end une rare exposition à la discipline.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/d6/36/24/d63624bd-0187-4cf0-bad4-7e4369d18f6e.jpg)
Le programme en heures françaises:
Samedi : (11h00) Nouvelle-Zélande - Russie ; (11h22) Canada - Japon ; (11h44) Angleterre - Etats-Unis ; (12h06) Espagne - Kenya ; (12h28) Australie - Fidji ; (12h50) France - Irlande ; (13h44) Nouvelle-Zélande - Japon ; (14h06) Canada - Russie ; (14h28) Angleterre - Kenya ; (14h50) Espagne - Etats-Unis ; (15h12) Australie - Irlande ; (15h34) France - Fidji ; (16h28) Nouvelle-Zélande - Canada ; (16h50) Russie - Japon ; (17h12) Angleterre - Espagne ; (17h34) Etats-Unis - Canada ; (17h56) Australie - France ; (18h18) Fidji - Irlande
Dimanche : (12h20) Début des quarts de finale ; (16h31) Début des demi-finales ; (20h00) Finale