Clermont-Ferrand : 389 millions d'euros pour le renouvellement urbain

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a validé le programme de renouvellement urbain de Clermont-Ferrand. Les investissements totaux prévisionnels se montent à 389 millions d’euros pour 15 ans.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le programme de renouvellement de la ville de Clermont-Ferrand vient d’être validé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Mardi 21 mars 2019, une délégation regroupant des élus, des conseillers citoyens et des techniciens de Clermont Métropole et des bailleurs sociaux, avait défendu le projet devant l’ANRU. Le projet de la Métropole concerne les quartiers des Vergnes, de la Gauthière et de Saint-Jacques. Dans son avis du 26 avril 2019, l’ANRU et ses partenaires, dont Action Logement, valident un concours financier de 122,479 millions d’euros, dont 92,447 millions d’euros en subventions et 30,032 millions d’euros en prêts.

389 millions d'investissements

Les investissements totaux prévisionnels se montent à 389 millions d’euros, dont 41,8 millions de la Ville de Clermont-Ferrand, 80,2 millions de Clermont Auvergne Métropole et 267 millions d’euros des bailleurs sociaux. Dans un communiqué, la Métropole indique que « La convention de renouvellement urbain que signera la Métropole et l’ensemble de ses partenaires avec l’ANRU engagera des opérations qui transformeront les trois quartiers au cours des quinze prochaines années ».

3 quartiers concernés


Dans le communiqué on peut lire que « Sur la Gauthière, le projet prend appui sur la dynamique métropolitaine portée par les secteurs environnants avec notamment le projet d’aménagement ambitieux du site des Pistes / Cataroux ». De plus « Sur les Vergnes, l’objectif est de raccorder ce quartier à la Grande Plaine et de l’intégrer pleinement à son environnement en cours de mutation. Il s’agit d’articuler les différents secteurs de projets et de valoriser les Vergnes dans l’entrée Nord-Est de la Métropole ». Enfin, « A Saint-Jacques, l’ambition affirmée est de faire un quartier mixte, reconnu pour sa qualité d’habiter, intégré au centre-ville et valorisé par sa situation de belvédère ».
Sur Twitter, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, s'est réjoui de cette validation du projet de renouvellement urbain. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder