Clermont-Ferrand (63) : Les métropoles à l’honneur du rendez-vous du carnet de voyage.

Une centaine d’artistes venus du monde entier est présent pour le rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand 2016. Cette 17ème édition propose un tour du monde pendant 3 jours, du 18 au 20 octobre 2016, grâce à 4000m2 d’exposition autour du thème des métropoles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si tu ne pars pas en voyage, le voyage viendra à toi. 100 carnettistes, français comme étrangers, posent leurs valises à Clermont-Ferrand pour la 17ème édition du rendez-vous du carnet de voyage. Carnets traditionnels ou numériques et sonores, aquarelles, bandes dessinées... les œuvres des pérégrinations des artistes-voyageurs sont pléthoriques pour livrer leur vision des métropoles du monde.

De New York à Shanghai

Hugo Barros Costa a voulu croquer la Grande Pomme. « New-York, c’est une ville incroyable pour dessiner, pour vivre. » justifie cet architecte portugais. Ses esquisses révèlent une cité bouillonnante. Un match de basket, un carrefour routier, un trottoir bondé de China Town : des scènes de vie où l’on croit entendre le bruit incessant de la métropole.

Carla Chami Sayad, elle, a choisi le pinceau pour immortaliser sa ville d’origine. Ses aquarelles mettent en lumière le patrimoine de la capitale libanaise, Beyrouth avec un message : ne détruisons pas notre héritage. « Il existe encore beaucoup de jolis palais à Beyrouth. Il faut savoir les trouver » témoigne l’artiste.

Pour Alice Audebert, son carnet de voyage sur Rio de Janeiro permet de raconter la vie de la favela où elle a vécu. « Ce que j’ai voulu montrer c’était toute l’humanité qu’il y a dans cette favela qui est un quartier populaire comme les autres » explique la dessinatrice. Ses esquisses à l’encre de Chine racontent le quotidien de son quartier d’accueil lorsqu’elle travaillait là-bas pour une ONG.

Un moment de rencontres

Le rendez-vous du carnet de voyage permet aussi de s’arrêter quelques minutes pour voir un film ou pour rencontrer des écrivains. Clermont-Ferrand devient ainsi, le temps d’un week-end, carrefour du monde, où le voyage se fait à travers les mots et les images.
Reportage de Virginie Cooke et Fabien Gandilhon. Intervenants : Hugo Barros Costa - Carnettiste ; Carla Sayad - Carnettiste ; Alice Audebert - Carnettiste.

 

Infos pratiques :

Les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Polydome, place du 1er mai à Clermont-Ferrand.
Ouvert de 9h00 à 19h30 les vendredi et samedi.
De 9h à 18h le dimanche
Plus d'infos : http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information