Une centaine d’artistes venus du monde entier est présent pour le rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand 2016. Cette 17ème édition propose un tour du monde pendant 3 jours, du 18 au 20 octobre 2016, grâce à 4000m2 d’exposition autour du thème des métropoles.
Si tu ne pars pas en voyage, le voyage viendra à toi. 100 carnettistes, français comme étrangers, posent leurs valises à Clermont-Ferrand pour la 17ème édition du rendez-vous du carnet de voyage. Carnets traditionnels ou numériques et sonores, aquarelles, bandes dessinées... les œuvres des pérégrinations des artistes-voyageurs sont pléthoriques pour livrer leur vision des métropoles du monde.
De New York à Shanghai
Carla Chami Sayad, elle, a choisi le pinceau pour immortaliser sa ville d’origine. Ses aquarelles mettent en lumière le patrimoine de la capitale libanaise, Beyrouth avec un message : ne détruisons pas notre héritage. « Il existe encore beaucoup de jolis palais à Beyrouth. Il faut savoir les trouver » témoigne l’artiste.
Pour Alice Audebert, son carnet de voyage sur Rio de Janeiro permet de raconter la vie de la favela où elle a vécu. « Ce que j’ai voulu montrer c’était toute l’humanité qu’il y a dans cette favela qui est un quartier populaire comme les autres » explique la dessinatrice. Ses esquisses à l’encre de Chine racontent le quotidien de son quartier d’accueil lorsqu’elle travaillait là-bas pour une ONG.
Un moment de rencontres
Le rendez-vous du carnet de voyage permet aussi de s’arrêter quelques minutes pour voir un film ou pour rencontrer des écrivains. Clermont-Ferrand devient ainsi, le temps d’un week-end, carrefour du monde, où le voyage se fait à travers les mots et les images.
Infos pratiques :
Les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Polydome, place du 1er mai à Clermont-Ferrand.
Ouvert de 9h00 à 19h30 les vendredi et samedi.
De 9h à 18h le dimanche
Plus d'infos : http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/