A Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le paysage industriel va changer : le 5 juillet, la municipalité a apporté son soutien aux Ateliers de Construction du Centre (ACC) qui vont déménager. Un grand bond en avant pour une entreprise quasi centenaire dans le secteur de la maintenance ferroviaire.
Le 5 juillet, la Ville de Clermont-Ferrand a apporté son soutien aux salariés des ACC. Cette entreprise française, importante dans le secteur de la maintenance des rames du secteur ferroviaire, va quitter ses locaux historiques prés de la gare clermontoise pour des bâtiments plus fonctionnels.
Les Ateliers de Construction du Centre (ACC) rénovent des voitures de la RATP, des TER ou des rames luxueuses de l’Orient Express. Après une traversée du désert dans les années 2000, le carnet de commandes de cette entreprise de 266 salariés se remplit à nouveau, au moins jusqu’en 2022.
Le regain d’activité des ateliers nécessite un site plus adapté en longueur : une voie de 110 mètres pour accueillir les trains et les rames. La zone des Gravanches en périphérie clermontoise fait partie des lieux où les ACC pourraient s’installer.
Dans ce dossier, la Ville de Clermont-Ferrand, la Métropole, la Région Auvergne Rhône Alpes et Michelin ont toujours coopéré pour préserver ce fleuron de l’industrie locale.
Olivier Bianchi, maire PS de Clermont-Ferrand, a rencontré jeudi 5 juillet les salariés des ACC. Une rencontre " pour réaffirmer le soutien de Clermont Métropole à l’entreprise et évoquer les perspectives de cet outil industriel intimement lié à notre territoire."
Rencontre avec les salariés des ACC pour réaffirmer le soutien de Clermont Métropole à l’entreprise et évoquer les perspectives de cet outil industriel intimement lié à notre territoire. pic.twitter.com/RqW6GtHcCB
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 5 juillet 2018