Clermont-Ferrand accueille un tournoi international d'échecs

dfgdgdfg / © C.Darneuvielle/France 3 Auvergne
dfgdgdfg / © C.Darneuvielle/France 3 Auvergne

Les fans d'échecs s'affrontent, à Clermont-Ferrand, du 22 au 25 février. Amateurs et grands maîtres participent à un tournoi international, l'un des plus anciens de l'Hexagone. Sur quatre jours, il rassemble 80 participants

Par D.Cros

Ils sont considérés comme un sport depuis 2000, les échecs requièrent une gymnastique intense du cerveau. Du 22 au 25 février, les as des échecs sont à Clermont-Ferrand. Ils participent à la 37 ème édition de l'open international, l'un des plus anciens tournois de la région Auvergne-Rhône-Alpes et même de France.


Les niveaux varient du tout au tout. Certains sont amateurs alors que d’autres sont de grands maîtres. Toutes les personnes quelque soit leur âge, leur sexe et leur niveau peuvent s'affronter. Au fil des parties gagnées ou perdues, les plus faibles peuvent rencontrer les plus forts c'est l'un des intérêts de ce type de tournoi. "Dans chaque tournoi il y a des grands maîtres. Des petits jeunes arrivent et se confrontent à eux. Ils peuvent énormément progresser comme cela" souligne George Bellet Président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes des Échecs.

Pendant quatre jours, 80 joueurs s’affrontent. Ils sont environ cinquante de la région, les autres sont venus de toute la France. Il y a également un Suisse, un Arménien et un Portugais. Les joueurs vont tenter de remporter le premier prix, 900 euros attribués au vainqueur. 

 

Clermont-Ferrand accueille un tournoi international d'échecs
Les fans d'échecs s'affrontent, à Clermont-Ferrand, du 22 au 25 février. Amateurs et grands maîtres participent à un tournoi international, l'un des plus anciens de l'Hexagone. Sur quatre jours, il rassemble 80 participants. Intervenants : Samvel Khachatsyan Licencié à Grenoble, George Bellet Président dela Ligue Auvergne-Rhône-Alpes des Echecs, Tony Kosten Licencié à Monaco - France 3 Auvergne  - C.Darneuville, A.Martinez et D.Leyerloup


 

Sur le même sujet

Glisse en coeur, au Grand Bornand

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés