La section lutte de l'ASM organisait ce week-end la 17e édition du Trophée des Volcans à l'Arténium de Ceyrat, près de Clermont-Ferrand. Quelque 650 lutteurs ou lutteuses étaient présents, 110 clubs et un tournoi relevé avec des participants du pôle France, du pôle jeune ou du pôle olympique.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Lors de la 17e edition du Trophée des Volcans, Volcans à l'Arténium de Ceyrat, près de Clermont-Ferrand, l’affaire va être vite pliée. Un amené à terre et deux arrachés. En moins d'une minute, Latuf Madi engrange suffisamment de points pour une victoire par grande supériorité. Champion de France en gréco-romaine, le jeune homme a commencé à 16 ans, sur le tard. Il est l'un des 3 lutteurs de l'ASM en pôle France. Et il prépare un tournoi en Suède avec l'équipe tricolore. Latuf Madi, de l’ASM Lutte explique : « Là je suis sélectionné en équipe de France la semaine prochaine en Suède. L’objectif est de ramener une médaille. Cette médaille me permettra peut-être de convaincre les sélectionneurs de m’emmener aux championnats d’Europe dès cette année ».
Premier club de France en 2018
Une trajectoire qui s'inscrit dans les ambitions de la section lutte de l'ASM, 200 licenciés, et 1er club de France la saison passée, pour ses résultats en individuel sur les différents tournois et championnats nationaux. Didier Nicolas, président de l'ASM Lutte souligne : « Nos ambitions c’est essayer d’emmener le plus de lutteurs au pôle France, qui est la porte de l’équipe de France. On a une génération minimes cadets qui est très performante. On va s’attacher à les rendre meilleurs pour justement accéder au pôle France voire au pôle olympique ».
Le rêve de Chakir Ansari
Depuis sa création en 1923, le club a eu 9 sélectionnés olympiques. Dernier en date, Chakir Ansari, 13e aux Jeux Olympiques de Rio, sous les couleurs du Maroc. A 28 ans, celui qui entraîne les jeunes de l'ASM vise une nouvelle sélection pour Tokyo l'été prochain. Les tickets sont rares. Seulement 16 places par catégorie de poids dans le monde. Et la conscience d'être scruté par ceux qui débutent sur les tatamis. Il raconte : « Tout enfant rêve d’aller aux Jeux Olympiques. J’ai travaillé pour y arriver. Au niveau du club, je deviens un exemple tout simplement. Les plus jeunes essaient de voir comment je m’entraîne, m’écoutent attentivement. C’est un élan pour tirer tout le monde vers le haut ». Le jeune homme ira se préparer en Iran avant le tournoi de qualification olympique en mars, pour la zone Afrique Océanie. Une aventure qui croise plusieurs continents, mais suivie de près au pays des volcans.
Les Jeux Olympiques d'été 2024 de Paris ont été l'un des événements les plus mémorables de l'année. Ils se sont déroulés du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, 200 nations et des milliers d'athlètes se sont affrontés pour obtenir les médailles d'or, d'argent et de bronze dans 35 sports dont le football, le tennis, la natation, le basket-ball, le judo, la voile, le cyclisme, le handball, la gymnastique et l'athlétisme. Les JO de Paris 2024 ont attiré des touristes du monde entier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/clermont-ferrand-ambitions-section-lutte-asm-1750783.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer