Clermont-Ferrand : attention aux faux pompiers qui distribuent des calendriers

Depuis le 28 novembre, des arnaques ont lieu dans l’agglomération de Clermont-Ferrand. De faux sapeurs-pompiers font du porte-à-porte pour distribuer des calendriers et ainsi récolter les dons de leurs victimes. L’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme appelle à la vigilance.
A Clermont-Ferrand, l'un des moyens pour distinguer les vrais des faux pompiers est de regarder s'ils portent ou non l'uniforme.
A Clermont-Ferrand, l'un des moyens pour distinguer les vrais des faux pompiers est de regarder s'ils portent ou non l'uniforme. © Jean-François FREY/MAXPPP
La tournée des calendriers organisée par les sapeurs-pompiers a débuté, dans le Puy-de-Dôme, le 28 novembre. Il a depuis été signalé à l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme que des personnes se faisant passer pour des pompiers vendraient eux aussi des calendriers, dans la zone de Clermont-Ferrand. Ils se déplacent à deux et font du porte-à-porte, espérant obtenir de l’argent. « On souhaite alerter la population car, dans ce contexte particulier, des gens profitent de la situation pour se faire passer pour des pompiers », prévient le capitaine Jean-François Barili, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme (UDSP 63). Les pompiers ont en effet obtenu une autorisation de la préfecture du Puy-de-Dôme pour poursuivre leurs tournées malgré le contexte sanitaire lié à l’épidémie de COVID 19.

L'agglomération clermontoise particulièrement visée

« On respecte les gestes barrières. On ne rentre pas chez les gens, on porte le masque. C’est important, la distribution des calendriers, c’est la vie associative des centres, l’entraide, la solidarité, la convivialité. Ça permet de garder le lien social plutôt que de distribuer les calendriers dans les boites aux lettres », rappelle Jean-François Barili. Les personnes qui se font passer pour des pompiers sont en civil, ce qui permet de les différencier des vrais soldats du feu qui, eux, font leur tournée en tenue. La zone de Clermont-Ferrand est la plus exposée à ces actes malveillants : « En zone rurale, c’est plus compliqué pour eux parce que les gens sont connus et particulièrement les sapeurs-pompiers des petites communes », explique Jean-François Barili. Cependant, il invite les habitants de tout le département à la prudence. 

Si vous avez un doute...

En cas de doute lors de la tournée des calendriers, voici quelques conseils donnés par l’UDSP 63 pour distinguer les vrais des faux pompiers :Si vous pensez avoir été victime d'un acte frauduleux, n'hésitez pas à contacter l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme au 04.73.98.16.56 ou udsp63@wanadoo.fr.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers gare aux arnaques consommation économie