A Clermont-Ferrand, augmentation de 9 % des impôts locaux : Le pari d'Olivier Bianchi

C'est un changement radical dans la manière de gérer les finances municipales, voulu et assumé par le maire socialiste Olivier Bianchi : Augmenter les impôts des Clermontois de 9 % en 2016...avec la promesse de ne plus y toucher pendant quatre ans. 

C'est un changement radical dans la manière de gérer les finances municipales, voulu et assumé par le maire socialiste Olivier Bianchi : Augmenter les impôts des Clermontois de 9 % en 2016...avec la promesse de ne plus y toucher pendant quatre ans.

Cette mesure débattue au Conseil Municipal de Clermont-Ferrand le 5 janvier devrait rapporter à la Ville 8 millions d'euros par an, sur un budget 2016 estimé à 280 millions d'euros. Pour Olivier Bianchi, il s'agit de sa première grande décision en tant que Maire : " Je demande un effort aux Clermontois et moi je fais l'effort de gérer la Ville sans les solliciter jusqu'à la fin du mandat. Nous avons besoin de ces 8,5 millions d'euros pour continuer à nous développer et à nous arrimer aux grandes métropoles."

Sans surprise, cette hausse des impôts a été vivement contestée par le leader du groupe d'opposition de droite et du centre Jean-Pierre Brenas (LR) : " Les Clermontois n'en peuvent plus. Trop c'est trop. La réalité c'est que cette hausse des impôts va aussi servir à réparer les erreurs de gestion de la Ville et notamment la pénalité des emprunts toxiques."

C'est un changement radical dans la manière de gérer les finances municipales, voulu et assumé par le maire socialiste Olivier Bianchi : Augmenter les impôts des Clermontois de 9 % en 2016...avec la promesse de ne plus y toucher pendant quatre ans. Une mesure adoptée au Conseil Municipal du 5 janvier. Intervenants : Olivier Bianchi Maire PS de Clermont-Ferrand et Jean-Pierre Brenas président LR du groupe d'opposition de droite et du centre


La Comédie dans ses murs

Le Conseil Municipal du 5 janvier a approuvé le choix de l'équipe d'architectes pour La Comédie de ClermontScène Nationale, composée par le portugais Edouardo Souto de Moura et les Clermontois Bruhat et Bouchaudy



Deux salles de spectacles de 900 et 350 places seront construites sur le site de l'ancienne gare routière, boulevard François Mitterrand. Début du chantier en 2017 et premiers spectacles en septembre 2019. Coût de l'opération : 30 millions d'euros, dont 9 millions à la charge de la Ville. L'opération sera également financée par l'Etat et d'autres partenaires publics.

Retrouvez ici la vidéo de l'intégralité du Conseil Municipal de Clermont-Ferrand le 5 janvier 2016.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité