La banque alimentaire du Puy-de-Dôme vient d’ouvrir une épicerie solidaire à Clermont-Ferrand. Les étudiants en situation de précarité peuvent y acheter de la nourriture à des prix défiants toute concurrence.
En France, 20 % des 18-24 ans vivent sous le seuil de pauvreté. À mesure que le coût de la vie étudiante augmente, de plus en plus de jeunes ont dû mal à payer leurs factures, mais aussi à faire des courses. Pour répondre à cette précarité grandissante, la Banque alimentaire du Puy-de-Dôme a ouvert une épicerie solidaire à Clermont-Ferrand. Esope 63 permet donc aux étudiants membres d’acheter de la nourriture à moindre frais.
« On ne peut pas accéder à tout ce qui est fruit et légume, reconnaît Yougouathene Ouatah, étudiant. Mais là, on achète sans hésitation car le prix est très bas ». À l’Esope 63, Yougouathene va payer seulement 3,50 euros pour son panier de courses, contre 17 dans un supermarché classique. Soit 80% d’économies. Fruits, légumes, produits laitiers, pâtes, riz : toutes les denrées disponibles en rayon sont des invendus récupérés auprès des supermarchés. Mais certains produits manquent encore à l’appel : « On a lancé un appel aux pharmacies des quatre départements pour récupérer des produits d’hygiène car c’est ce qui nous manque le plus ici, explique Jean-Pierre Vacher, bénévole. Pour l’instant, quatre à cinq pharmacies ont répondu présent ».
Chaque jour, l’épicerie reçoit une trentaine de jeunes. Pour avoir le droit d’y faire leurs courses, les étudiants doivent déposer un dossier qui sera traité au cas par cas. Les documents sont disponibles sur le site de Crous.