Clermont-Ferrand : c'est quoi cet “étonnant festin” organisé au jardin Lecoq ?

Un "étonnant festin" pour découvrir la gastronomie sera organisé, dimanche 22 septembre, au jardin Lecoq à Clermont-Ferrand. / © Serge Manceau/MaxPPP
Un "étonnant festin" pour découvrir la gastronomie sera organisé, dimanche 22 septembre, au jardin Lecoq à Clermont-Ferrand. / © Serge Manceau/MaxPPP

Près de 60 échoppes prendront place, dimanche 22 septembre, au jardin Lecoq à Clermont-Ferrand. Le public pourra déguster des plats de chefs locaux et découvrir des produits. Un évènement intitulé "l'étonnant festin" organisé dans le cadre des festivités culturelles d'Effervescences. 
 

Par D.Cros

Un "étonnant festin" sera organisé, dimanche 22 septembre, au jardin Lecoq à Clermont-Ferrand. Entre 10h et 18 h, les Clermontois pourront manger, boire, faire leur marché et profiter de moments musicaux. Un évènement organisé dans le cadre des festivités culturelles d’Effervescences.

"Il y aura 60 échoppes différentes de cuisine où les gens pourront picorer des petites portions vendues entre 2 et 5 euros" explique Eric Roux, jouraliste culinaire et organisateur. "Ce sera un grand banquet populaire qui réunira tout le monde et fera découvrir la diversité et la richesse culinaire de cette ville" ajoute-t-il. 

Sardine en escabèche, beignets de morue, pressé de légumes d’été, tartare de truite fario, falafels…. la liste est loin d’être exhaustive. Et ce n'est pas étonnant avec une soixantaine d’échoppes qui proposeront chacune entre 3 et 4 plats. Quasiment tous les restaurateurs et propriétaires des petits bistros de la métropole clermontoise seront présents pour faire découvrir leurs diverses spécialités. Ils feront également découvrir les boissons locales : bières, vins du Puy-de-Dôme, sirops artisanaux et eaux pétillantes de la région.

"Notre ville va se réunir comme une famille ou des amis lors d’un dimanche. C’est cette ambiance que l’on veut mettre en place. On va inviter les Clermontois à découvrir leur ville au travers de l’alimentation" précise Eric Roux. " Il faut le rappeler Clermont-Ferrand a été classée 5ème ville la plus gourmande de France sur le site Atabula" dit-il. Il s'agit d'une plateforme d'information et d'opinion numérique sur la gastronomie en France et à l'étranger.

"En filigrane cela fait aussi réfélchir aux enjeux d’aujourd’hui sur l’alimentation. Comment on produit? Comment on transforme?  Comment on distribue? Et qu’est-ce qu'on met dans nos assiettes? On ne peut pas éternellement manger des choses produites par des gens que l’on ne connaît pas et qui mettent des articles sous cellophane. Il faut que l’on reprenne connaissance de notre alimentation" explique Eric Roux.

Plus de 180 participants seront présents. Au-delà des dégustations, le public pourra acheter des produits au marché des producteurs. Il pourra également au cours de cette journée échanger avec les exposants sur de nombreux thèmes liés à la cuisine ou au jardinage.

Des artistes et des musiciens déambuleront également dans les allées du jardin. Un pianiste sera installé sur le lac, son piano flottera au milieu des canards et des cygnes. La dégustation debout ou sur des nappes installées dans l'herbe se ferra donc en musique. 

Sur le même sujet

En attendant le Tour au Grand Colombier

Les + Lus