Clermont-Ferrand : Célia Martinez, une championne qui dévale les pistes de ski à plus de 200km/h

Célia Martinez est vice-championne du monde de ski de vitesse. A presque 27 ans, cette Clermontoise est la meilleure française de la discipline et son palmarès est impressionnant. Portrait de cette sportive qui n’a pas froid aux yeux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains vivent à 100 à l'heure. Célia Martinez est plutôt autour des 200km/h. Cette Clermontoise est l’une des skieuses les plus rapides au monde.

Elle est vice-championne du monde de ski de vitesse, une discipline qui consiste à descendre une piste le plus rapidement possible.

La sportive atteint des vitesses vertigineuses sur les pistes. Elle a d’ailleurs battu son record personnel l’année dernière en atteignant les 233km/h.
 



« Il faut savoir qu’à Vars, la piste de record du monde, on passe de 0 à 200km/h en moins de 6 secondes. L’accélération se situe entre celle de la moto GP et la Formule 1 », explique la jeune sportive. Il s’agit du sport non motorisé où les vitesses sont les plus rapides après le parachutisme.

Célia Martinez est passionnée de ski depuis l’âge de 3 ans. Aujourd'hui, elle mène de front sa carrière de sportif de haut-niveau et son poste d’ingénieure à Michelin.
 


D'ici quelques mois, elle retournera dévaler les pentes à toute vitesse.

Ses objectifs de la saison : le globe de cristal de la Coupe du monde, un titre de championne du monde à Vars et le record de France qui n'est qu'à 9 petits km heure de sa meilleure performance.

 
Rencontre avec Célia Martinez, championne de ski de vitesse. Intervenants : Célia Martinez, Nicolas Alapetite (collègue et préparateur physique) et Gaëtan Delzescaux (conjoint de Célia).

 Voici un extrait du palmarès de Célia Martinez  : 
 
  • 2018 :  2ème au classement général de la Coupe du monde, skieuse la plus rapide de l'année (221, 266km/h), championne de France (Andorre, avril) 
  • 2017 : 2ème au classement général de la Coupe du monde, 2ème aux SpeedMasters de Vars (France, mars), championne de France (Andorre, avril)        
  • 2016 : Nouveau record S1 : 233,01km/h (7ème meilleure performance féminine de tous les temps), 3ème au classement général de la Coupe du monde, 2ème aux SpeedMasters de Vars, championne de France (Vars, mars) 
  • 2015 : 5ème aux Championnats du monde
  • 2013: vice-championne du monde (Vars, janvier), championne du monde en équipe en titre                                            

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information