Célia Martinez est vice-championne du monde de ski de vitesse. A presque 27 ans, cette Clermontoise est la meilleure française de la discipline et son palmarès est impressionnant. Portrait de cette sportive qui n’a pas froid aux yeux.
Certains vivent à 100 à l'heure. Célia Martinez est plutôt autour des 200km/h. Cette Clermontoise est l’une des skieuses les plus rapides au monde.
Elle est vice-championne du monde de ski de vitesse, une discipline qui consiste à descendre une piste le plus rapidement possible.
La sportive atteint des vitesses vertigineuses sur les pistes. Elle a d’ailleurs battu son record personnel l’année dernière en atteignant les 233km/h.
« Il faut savoir qu’à Vars, la piste de record du monde, on passe de 0 à 200km/h en moins de 6 secondes. L’accélération se situe entre celle de la moto GP et la Formule 1 », explique la jeune sportive. Il s’agit du sport non motorisé où les vitesses sont les plus rapides après le parachutisme.
Célia Martinez est passionnée de ski depuis l’âge de 3 ans. Aujourd'hui, elle mène de front sa carrière de sportif de haut-niveau et son poste d’ingénieure à Michelin.
D'ici quelques mois, elle retournera dévaler les pentes à toute vitesse.
Ses objectifs de la saison : le globe de cristal de la Coupe du monde, un titre de championne du monde à Vars et le record de France qui n'est qu'à 9 petits km heure de sa meilleure performance.
Rencontre avec Célia Martinez, championne de ski de vitesse. Intervenants : Célia Martinez, Nicolas Alapetite (collègue et préparateur physique) et Gaëtan Delzescaux (conjoint de Célia).
Voici un extrait du palmarès de Célia Martinez :
- 2018 : 2ème au classement général de la Coupe du monde, skieuse la plus rapide de l'année (221, 266km/h), championne de France (Andorre, avril)
- 2017 : 2ème au classement général de la Coupe du monde, 2ème aux SpeedMasters de Vars (France, mars), championne de France (Andorre, avril)
- 2016 : Nouveau record S1 : 233,01km/h (7ème meilleure performance féminine de tous les temps), 3ème au classement général de la Coupe du monde, 2ème aux SpeedMasters de Vars, championne de France (Vars, mars)
- 2015 : 5ème aux Championnats du monde
- 2013: vice-championne du monde (Vars, janvier), championne du monde en équipe en titre