Depuis 25 ans, l’association Handi'Chiens forme des chiens d’assistance, chargés d’assister les personnes handicapées. Une mission qui débute après deux ans d’apprentissage au sein d’une famille d’accueil dans l'agglomération clermontoise.
Major a bientôt terminé son apprentissage. Pendant un an et demi, le labrador a appris à répondre à une trentaine de consignes. Désormais, il sait ramasser un objet et aboyer sur commande. « Pour qu’il ait envie d’apprendre il faut une bonne relation, explique Marie-Florence Mercier, bénévole de l'association Handi'chiens. Et c’est grâce à cette relation qu’il pourra plus tard rendre service à une personne qui en a besoin ».
Dans un mois, il quittera Marie-Florence et Alain, sa famille d’accueil, pour rejoindre un centre spécialisé où il peaufinera sa formation de chien d’assistance. À deux ans, le compagnon à poils comprendra plus de 50 commandes. De quoi soulager le quotidien des personnes handicapées.
Depuis 25 ans, l’association Handi-Chiens forme des toutous à partager la vie des personnes à mobilité réduite.Cette année, huit familles accueillent des chiens sur l’agglomération clermontoise. Mais l’association est toujours à la recherche de nouveaux foyers.