Vendredi, les élus de Clermont Communauté on adopté à une courte majorité le projet d'extension du stade Montpied. Le vote concernait le lancement d'un concours de maitrise d'oeuvre pour étendre la structure à 30 000 place à l'horizon 2020.
C'est un dossier qui revient régulièrement sur la table depuis son inauguration en 1995. Celui de l'extension du stade Montpied de Clermont-Ferrand, stade qui ressemble davantage à un demi-stade puisque la 2e tranche du projet initial qui devait aboutir à la construction d'une seconde tribune identique à la première et lui faisant face n'a jamais été lancée.
Vendredi matin, les élus de Clermont Communauté ont débattu autour du lancement d'un concours de maitrise d'oeuvre, étape préablable à la constitution d'un plan de financement. Vice-présidente en charge des sports, Christine Dulac-Rougerie a présenté les quatre scénaris envisagés. Tous convergent vers un stade d'une capacité de 30 000 places avec des variantes en fonction du nombre de structures fixes ou modulables.
Finalement, c'est un projet intégrant les 7 000 places actuelles auxquelles viendront s'ajouter une nouvelle tribune fixe de 18 000 sièges et deux tribunes modulaires derrière les buts qui a été retenu. Son coût est estimé, pour l'heure, entre 70 et 77 millions d'euros.
Les débats ont été longs et parfois vifs au sein de l'assemblée vendredi matin. Le groupe Front de Gauche et les écologistes se sont prononcés contre le projet alors que la droite et le centre ont demandé un report du vote afin d'avoir plus de lisibilité sur les possibilités de financement. A l'issue du vote, 44 voix se sont exprimées pour le lancement du projet, 38 contre et 4 élus se sont abstenus.