Le Kyudo ou la voie de l'arc. Il s’agit d’un art martial japonais issu du tir à l'arc guerrier. Une pratique traditionnelle encore très confidentielle. La France compte 700 licenciés, l'Auvergne, une dizaine qui s’entraîne à la maison des sports de Clermont-Ferrand.
Dans le Kyudo la posture, le gestuel et l'esthétique sont au moins aussi important que le résultat du tir. Même si chaque pratiquant cherche le tir parfait.
« Une fois qu’on connaît ces mouvements par cœur, une fois qu’on les a répétés des centaines et des milliers de fois, ils rentrent dans la mémoire du corps. Notre esprit n’a plus à se soucier de ces gestes-là, de ces considérations techniques. C’est là qu’on arrive à un contrôle du mental intéressant », explique Thibault Fêche, responsable du Dojo Association Arverne de Kyudo.
Le Kyudo ou voie de l’arc, est un art martial japonais issu du tir à l’arc guerrier. Il s’agit d’une pratique traditionnelle. La France compte près de 700 licenciés dont une dizaine en Auvergne. Pour la plupart, ils s’entraînent à la maison des sports de Clermont-Ferrand, c’est le cas de Léa Chapelat. Elle a commencé le Kyudo, il y a déjà trois ans.
« C’est une discipline qui me force à me contenir, c’est un gros effort, mais ça m’aide à la concentration, à me calmer, raconte la jeune femme. Quand on tire notre flèche, on met tellement tout ce qu’on a dedans que c’est une libération ».
Les entraînements ont lieu le lundi à partir de 20h30 et le samedi à partir de 8h30. L’occasion de découvrir cet art guerrier japonais.