Les policiers ont démantelé un important trafic de cocaïne, à Clermont-Ferrand, en décembre dernier. L’un des plus importants de ces dernières années. La drogue venait directement d’Amérique du Sud. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 13 décembre 2019 a été le point d’orgue de plusieurs mois d’enquête pour la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale du Puy-de-Dôme. Dans le quartier des Bughes, à Clermont-Ferrand, un homme a été interpellé avec 453 g de cocaïne sur lui, indique la sûreté departementale de Clermont-Ferrand, confirmant une information de La Montagne. Ce jour-là, dans son appartement, se trouvaient six personnes qui ont également été interpellées : toutes sont suspectées d'être en charge du réseau de trafic de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud, et qui sévissait depuis plusieurs mois.  
 

17 kilos revendus en 10 mois

En tout, pendant 18 mois, de la cocaïne était importée du Suriname, via la Guyane et à destination de Clermont-Ferrand. Et pendant 10 mois, 17 kg auraient été revendus dans la capitale auvergnate. 

Le 27 décembre, une équipe de la sûreté départementale s'est rendue à l’aéroport d’Orly, à Paris, où une autre personne a été interpellée avec trois kilos de cocaïne sur elle. 
 

Huit personnes interpellées

17 000 euros et trois kilos de cocaïne ont été saisis. Huit personnes ont été mises en examen, dont deux Clermontois, pour trafic et importation de stupéfiants. Sept individus sont en détention provisoire et l'un des suspects a été placé sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte dès le mois de novembre, et une instruction est toujours en cours, indique la police. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité