Les policiers ont démantelé un important trafic de cocaïne, à Clermont-Ferrand, en décembre dernier. L’un des plus importants de ces dernières années. La drogue venait directement d’Amérique du Sud.
Le 13 décembre 2019 a été le point d’orgue de plusieurs mois d’enquête pour la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale du Puy-de-Dôme. Dans le quartier des Bughes, à Clermont-Ferrand, un homme a été interpellé avec 453 g de cocaïne sur lui, indique la sûreté departementale de Clermont-Ferrand, confirmant une information de La Montagne. Ce jour-là, dans son appartement, se trouvaient six personnes qui ont également été interpellées : toutes sont suspectées d'être en charge du réseau de trafic de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud, et qui sévissait depuis plusieurs mois.
17 kilos revendus en 10 mois
En tout, pendant 18 mois, de la cocaïne était importée du Suriname, via la Guyane et à destination de Clermont-Ferrand. Et pendant 10 mois, 17 kg auraient été revendus dans la capitale auvergnate.Le 27 décembre, une équipe de la sûreté départementale s'est rendue à l’aéroport d’Orly, à Paris, où une autre personne a été interpellée avec trois kilos de cocaïne sur elle.