Clermont-Ferrand : la démolition des deux tours du foyer Home Dôme commence

La pelle hydraulique a entamé la démolition de la tour ouest du quartier Regensburg. / © Stéphane Léret
La pelle hydraulique a entamé la démolition de la tour ouest du quartier Regensburg. / © Stéphane Léret

La tour ouest du quartier Regensburg à Clermont-Ferrand a subi les premiers coups de pelle hydraulique dans la matinée du 11 octobre. Le début de près de deux mois de déconstruction, avant le nettoyage et la reconstruction de nouveaux bâtiments. 

Par Solenne Barlot

Le chantier avait commencé en juin dernier avec des travaux de désamiantage, et de curage, jusqu'à ce qu'il ne reste des deux bâtiments de l'ancien foyer Home Dôme que la partie bétonnée. Les ouvriers de la société Eiffage ont ensuite déblayé et c'est à présent une pelle hydraulique de 37 mètres de hauteur qui s'attaque au dernier étage de la tour ouest. "Nous avons fait les premiers tests ce matin, mais le gros du travail de déconstruction commencera lundi", explique Stéphane Léret, responsable de programmes pour Eiffage Immobilier. 

En tout, la démolition devrait durer trois semaines par tour, selon Stéphane Léret :"Fin novembre, on devrait pouvoir nettoyer, puis commencer les travaux de construction en janvier 2020 ". La compagnie prévoit d'ériger quatre bâtiments sur l'ancien emplacement du foyer. Ils feront entre cinq et neuf étages, pour un total de 145 appartements dont 37 logements sociaux, mais également deux locaux d'activités. La vente a commencé en février 2019, et 74 logements ont déjà trouvé preneur : "C'est un succès commercial. On devrait pouvoir livrer les biens en fin d'année 2021", prévoit le responsable de programmes. Voilà à quoi devrait ressembler le quartier après les travaux :
 
Le "Regens Parc" devrait se présenter sous cette forme. / © Eiffage Immobiler
Le "Regens Parc" devrait se présenter sous cette forme. / © Eiffage Immobiler
Après l’achèvement de l’opération, la Ville a pour projet de repenser entièrement la place de Regensburg pour développer un espace piétonnisé mêlant verdure et aires de jeux.

Sur le même sujet

Les + Lus