• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : des détritus en feu sont à l'origine de l'incendie de l'immeuble près de la place Delille

Les flammes ont ravagé la façade de cet immeuble proche de la place Delille sur 6 étages. / © O.Martinet/France 3 Auvergne
Les flammes ont ravagé la façade de cet immeuble proche de la place Delille sur 6 étages. / © O.Martinet/France 3 Auvergne

Lundi 26 août, aux alentours de 14h un incendie s'est déclaré dans un immeuble au 5 rue des Jacobins, proche de la place Delille à Clermont-Ferrand. Un amas de détritus en feu en bas du bâtiment serait à l'origine du départ de l'incendie. Aucun blessé grave n'est à déplorer.  
 

Par Mohamed Benmaazouz

Lundi 26 août à la mi-journée ce ne sont pas moins de 54 pompiers, et 20 véhicules du SDIS 63 qui ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie qui ravageait un immeuble au 5 rue des Jacobins à Clermont-Ferrand. L'alerte a été donnée à 14h07 précisément. Et les secours ne se sont pas fait attendre très longtemps. En intervention à proximité, les sapeurs-pompiers ont rapidement pu se rendre sur les lieux. Au total 29 personnes ont été évacuées et mises en sécurité. Elles ont été examinées dans un poste de secours sur place. Quatre habitants ont été transportés au CHU Gabriel-Montpied pour une légère intoxication au CO2. Parmi ces personnes, se trouvaient deux enfants. Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu serait parti d'un amas de détritus en feu devant l'immeuble.

Les flammes se sont ensuite propagées aux parties communes, et ont touché les appartements supérieurs. Les sapeurs-pompiers ont rapidement maîtrisé le feu, et ont procédé à toutes les vérifications. Ils se sont notamment assurés que personne n'était dans l'immeuble au moment des faits. Tous les habitants ont été évacués par la fenêtre. Le périmètre autour du secteur a été bouclé, et la circulation de la ligne A du tramway a été interrompue jusqu'à 16h. Plus de peur que de mal puisqu'aucun blessé grave n'est à déplorer. En fin de journée, certains habitants ont même pu regagner leur domicile. Les circonstances précises de cet incendie feront l'objet d'une enquête confiée à la police de Clermont-Ferrand. 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus