Mardi soir, Cédric Klapisch présente au cinéma clermontois Le Paris son documentaire "Renaud Lavillenie, jusqu'au bout du haut". Le réalisateur de "L'auberge espagnole" a suivi toute l'année préolympique du perchiste clermontois. Le film sera diffusé sur France 3 le 9 juillet.
Cédric Klapisch et Renaud Lavillenie, c'est l'histoire d'un couple qui dure. Les deux hommes nous avaient déjà offert "Elevation", un premier film de 26 minutes autour du record mondial (6,16 m) du Clermontois réalisé à Donetsk (Ukraine) en février 2014.
Cet été, c'est une nouvelle histoire que le réalisateur du "Péril jeune", de "L'auberge espagnole" ou encore des "Poupées russes", a souhaité raconter : celle de la préparation olympique du médaillé d'or à Londres en 2012. En août prochain, le perchiste va remettre son titre en jeu à Rio et, pendant un an, Cédric Klapisch l'a suivi, posant sa caméra sur son quotidien, chez lui dans la banlieue de Clermont-Ferrand ou quelque part sur la planète.
Le documentaire, intitulé "Renaud Lavillenie, jusqu'au bout du haut", est présenté en avant-première mardi soir (28 juin) au cinéma Le Paris de Clermont-Ferrand. Sa diffusion sur France 3 est programmée pour le 9 juillet.