Clermont-Ferrand. Les enseignants manifestent contre la nouvelle carte scolaire

Samedi 3 février 2018, une centaine d’enseignants et de parents d’élèves ont manifesté contre la nouvelle carte scolaire à Clermont-Ferrand. L’inquiétude se situe surtout sur le nombre d’enseignants qui diminuerait selon les syndicats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont venus des quatre départements auvergnats pour manifester à Clermont-Ferrand samedi 3 février 2018. Les représentants d'enseignants s’inquiètent de ce qu’ils retrouveront à la rentrée 2018. Ils étaient 120 à manifester.

Au cœur des débats la nouvelle carte scolaire et surtout « les suppressions du nombre de classes qu’elle impliquerait » d’après eux. Car si "on entend beaucoup parler de la réforme concernant la sélection à l’entrée de l’université, tout le monde est en fait impacté, y compris l’école primaire", explique Anne Roascio représentante CGT Educ'Act 63.

Les représentants des enseignants étaient accompagnés de parents d'élèves lors de cette manifestation. © Yann Fournier-Passard

Dans l’après-midi, les manifestants ont rencontré le secrétaire général du rectorat de Clermont, et le sous-préfet de Riom, avant de poursuivre leur mouvement devant la préfecture, accompagnés de parents d'élèves.

Une première réponse devrait être apportée mercredi 7 février, dans le Puy de Dôme, puisque le Comité Départemental de l'éducation nationale se réunira en vue de discuter du nombre de classes prévues en septembre 2018.

Intervenants : Anne ROASCIO, Co-secrétaire de la CGT Educ'Act 63 ; Joëlle MASSON, Co-secrétaire du SNUipp-FSU 63, Aurélien DEMANGEAT, Président de la FCPE du Puy-de-Dôme

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder