Un festival de magie est organisé les 28, 29 et 30 octobre prochains à la salle « L’affiche » de Pérignat-lès-Sarliève, près de Clermont-Ferrand. Le Festival de la Nuée Magique réunira une quinzaine d’artistes internationaux ainsi que l’équipe de France de magie.

A l’initiative de Tom Wouda, jeune magicien originaire de Lezoux (Puy-de-Dôme), un festival de magie est organisé les 28, 29 et 30 octobre, dans la salle « L’affiche » de Pérignat-lès-Sarliève, près de Clermont-Ferrand. Ce Festival de la Nuée Magique réunira une quinzaine de magiciens internationaux ainsi que les membres de l’équipe de France de magie, dont fait partie Tom Wouda, depuis 4 ans. Ce jeune homme de 20 ans, a depuis longtemps pour projet d’organiser des évènements de magie en Auvergne : « Je voulais déjà organiser un gala de magie le 11 avril dernier, avec le coach de l’équipe de France, mais l’évènement a été annulé à cause du COVID 19. J’ai gardé ce projet en tête et j’ai proposé à l’équipe de France de venir en résidence pour participer au festival. Je voulais faire quelque chose de fort et de divertissant pour l’Auvergne », explique Tom Wouda.

Donner plus de magie à l'Auvergne

Tom Wouda pratique la magie depuis l’âge de 8 ans. Spécialisé dans la manipulation d’objets, il s’est découvert une vocation lorsqu’il se produisait dans les EHPAD et les hôpitaux de la région, à 16 ans : « C’est à ce moment-là que j’ai eu le déclic, j’avais l’impression que pendant les tours, les gens étaient déconnectés de leur quotidien, que ça leur faisait du bien de penser à autre chose. J’ai trouvé ça génial, la magie a vraiment un pouvoir énorme. »
Depuis, il cherche à faire rêver les gens et à importer son art dans la région. L’évènement semble avoir séduit le public auvergnat, puisque 2 des 4 soirées prévues affichent déjà complet : «  De base, on ne devait faire que 3 soirées mais comme le mercredi et le vendredi ont été complets très vite, on a rajouté un deuxième créneau horaire le vendredi », se réjouit le jeune magicien.

Des grands noms de la magie 

Au programme, de l’hypnose, de l’humour, de la manipulation, un répertoire varié emmené par des magiciens de renom comme Gaëtan Bloom, Jimmy Delp, François Normag ou Dani Lary : « Ce sera très visuel, il y aura des grandes illusions, le but c’est que tout le monde passe un bon moment. Les spectacles seront tous différents les uns des autres car on organise un roulement entre les artistes, pour des raisons sanitaires », affirme Tom Wouda.
La situation épidémique a fait de l’organisation de ce festival un « combat », selon le jeune magicien, mais tout a été fait pour que l’évènement puisse se tenir dans de bonnes conditions : « La salle peut accueillir 500 personnes et nous n’en recevrons que 150. Le masque est obligatoire, il y aura du gel hydroalcoolique et, si jamais un couvre-feu est décrété à Clermont-Ferrand, la mairie nous autorise à reprogrammer les soirées une heure plus tôt », précise Tom Wouda. Le Festival de la Nuée Magique n’est peut-être qu’une première édition : le magicien auvergnat espère pouvoir pérenniser ce festival et l’organiser chaque année au mois d’octobre.

 
Informations pratiques
Horaire des séances :
  • Mercredi 28 octobre : 20h30
  • Jeudi 29 octobre : 20h30
  • Vendredi 30 octobre : 19 heures, 20h30
Tarifs :
  • -16 ans : 10 euros
  • +16 ans : 16 euros
Billetterie : www.helloasso.com