L'auteur à succès français, Guillaume Musso, faisait une halte à Clermont-Ferrand pour dédicacer son nouveau livre, mercredi 6 juin. Plus de 300 personnes sont venues pour l’occasion. Un engouement inconditionnel pour l’auteur français.

Ce n’est pas la météo ou la distance qui ont fait reculer les admirateurs de Guillaume Musso, ce mercredi 6 juin. A la librairie des Volcans, à Clermont-Ferrand, l’auteur français est venu faire dédicacer son nouveau livre, La jeune fille et la nuit. Anne-Julie est une fan inconditionnelle, elle est arrivée à 13 h à la librairie, elle est donc bien placée dans la file d’attente « Je n’ai pas encore lu son dernier livre, je ne voulais pas le lire avant de l’avoir fait dédicacer, explique la jeune femme de 34 ans. Je vais essayer de faire une photo avec lui, mais je suis contente qu’il soit venu ici, à Clermont-Ferrand ».


Et elle n’est pas la seule à attendre la dédicace. Plus de 300 personnes sont venues et sont dans la file d’attente. « C’est rare d’avoir autant de personnes qui viennent pour un auteur. D’habitude, il y a une centaine de personnes », constate une salariée de la librairie des Volcans.
Après Bordeaux et Montpellier, le champion du best-seller français fait une halte près de son public auvergnat. « J’ai choisi cette librairie dont l’histoire m’a plu. J’avais suivi l’histoire de la librairie lorsqu’elle a été reprise par une partie de ses salariés. Je trouve que c’est un bel endroit et un beau symbole pour venir dédicacer mes livres », évoque Guillaume Musso.

L'attente était longue pour les lecteurs de Guillaume Musso, l'auteur français à succès.


Pendant ce temps, les lecteurs attendent avec impatience. « J’ai lu tous ses livres pourtant, je n'aime pas trop lire. C’est le premier auteur qui m’a passionné. Une fois qu’on a commencé, on ne plus s’arrêter. C’est très rare de le voir et c’est super de pouvoir faire dédicacer un livre par son auteur préféré. Je suis toute émoustillée », raconte Laura, 23 ans.

277 000 exemplaires vendus depuis le mois d'avril


« C’est important, c’est même vital de venir à la rencontre de mes lecteurs, insiste l’auteur français. Je reste 10 mois, chez moi, à travailler 10 à 12 heures par jour devant un écran. Donc c’est quelque chose d’enthousiasmant et d’assez solitaire. Et les rencontres, les lecteurs, c’est un moment pour moi de retour à une communication. C’est à ce moment aussi où le roman se met à exister vraiment ».


Depuis 7 ans, Guillaume Musso se classe en tête des auteurs français les plus lus. À 44 ans, il est dans le top 5 des auteurs à l’international. « La jeune fille et la nuit », est son 16e roman. Depuis sa sortie, le 24 avril, plus de 277 000 exemplaires se sont écoulés. « J’ai voulu le terminer avant aujourd’hui, je l’ai lu jusqu’à 2h du matin » évoque Laurence qui vient de se faire dédicacer son livre. Bernard l’a lu, lui aussi, en seulement quatre jours « quand la librairie m’a annoncé qu’il venait à Clermont-Ferrand, j’ai cru que c’était une blague ».

Malheureusement, tout le monde ne pourra pas avoir sa dédicace. Certains ont dû repartir bredouille. La Rockstar de la littérature va continuer sa tournée à travers la France.

Le champion du best-seller made in France, Guillaume Musso, faisait une halte à Clermont-Ferrand pour dédicacer son nouveau livre, mercredi 6 juin. Plus de 300 personnes sont venues pour l’occasion. Un engouement inconditionnel pour l’auteur français. Intervenant : Guillaume Musso, auteur français

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité