Les habitants du quartier de la Plaine, à Clermont-Ferrand, sont inquiets. Leur bureau de Poste doit fermer à la fin du mois de novembre. Aussi, ils ont décidé de se rassembler pour lutter contre cette fermeture prévue pour le 28 novembre.
Encore un bureau de Poste qui menace de fermer. Mais cette fois ce n'est pas à la campagne, c'est dans la ville à Clermont-Ferrand dans le quartier de La Plaine. Les habitants du quartier sont inquiets et ont décidé de se rassembler mercredi 21 novembre pour lutter contre cette fermeture.
« Cela fait déjà un an que l’on sait que le bureau risque de fermer, explique Eric Bernard, président du comité de quartier. Ils disent qu’il n’est pas assez rentable, qu’il n’y a pas assez de monde, alors que moi à chaque fois que j’y vais il y a toujours du monde ».
Au mois de mars, les habitants ont lancé une pétition dans le quartier de la Plaine. Une pétition qui a recueilli plus de 1500 signatures d’habitants et de commerçants.
Depuis quelques mois, La Poste recherchait un relai colis dans le quartier. « Tous les commerces ont refusé pour soutenir la manifestation sauf un qui a accepté. Mais il n’y aura pas les services habituels : l’accueil, l’envoi du courrier, la banque, ou encore le distributeur de billets », continue le président du comité de quartier.
À la place, selon le comité de quartier, l’objectif serait de créer une grande Poste dans le quartier de Croix-Neyrat. « Il y a aussi Montferrand, ou celui des Vergnes. Mais cette fermeture isolerait davantage le quartier. Sur le boulevard Etienne Clementel, il y a déjà des fermetures de commerces de proximité ».
La fermeture du bureau de Poste est prévue pour le 28 novembre.