Clermont-Ferrand : des jeunes en service civique en quête d’avenir

Plus de 80 % des jeunes sortis de leur service civique à Unis cité en 2017-2018 à Clermont-Ferrand, ont trouvé un travail ou une formation dans les six mois. Un tremplin vers le milieu professionnel qui fait de plus en plus d'adeptes.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a un an que l’association Unis cité a lancé la première promotion de 16 jeunes en service civique, à Clermont-Ferrand. Ces jeunes se sont alors engagés entre 6 et 8 mois dans différents domaines comme la santé, l’environnement, la culture. Loan a 18 ans et a terminé son service civique au mois de juillet 2018. Il revient sur son expérience : « J’étais un petit peu perdu dans mes études et dans le côté professionnel, je ne savais pas trop vers quoi me tourner. J’avais fait des stages dans des entreprises, mais je ne trouvais pas ce que je voulais. J’ai pris beaucoup de confiance en moi avec le service civique et j’ai appris beaucoup de valeurs. J’ai trouvé ce que je voulais faire en faisant un service civique, du coup, je veux être dans l’animation »

Comme lui, 80 % de ces jeunes ont une sortie dite positive de leur service civique : soit ils ont trouvé une formation, soit ils ont trouvé un travail dans les 6 mois qui ont suivi leur engagement. 
« Les jeunes sont amenés à rencontrer et côtoyer des professionnels. Un moyen de se pré-professionnaliser et d’intégrer des compétences qui peuvent servir dans le monde du travail », explique Mathieu Rochais, coordinateur de projets à Unis cité. 
 

Plus de 140 volontaires en Auvergne 


Une nouvelle promotion est arrivée en ce début d’année. Plus de 110 jeunes ont entamé leur service civique sur le département dans le cadre de l’association Unis cité. Ils sont entre 140 et 150 sur toute la région Auvergne. Baptiste Gauthey en fait partie. À 21 ans, il sort d’une licence en arts du spectacle et cette année de service civique est une transition pour lui. « Ca permet aussi de mettre un pied dans le milieu professionnel et d’avoir une expérience collective autour de quelque chose qui nous passionne. C’est une année de transition, et d’avoir ça sur mon CV, d’avoir un service civique, c’est vraiment un plus pour entrer dans le milieu professionnel »

Qu’il s’agisse de reprendre ses études ou que ce soit une passerelle vers l’emploi, le service civique attire de plus en plus de jeunes de 16 à 25 ans. En 2017, le service civique en France a accueilli près de 125 000 volontaires.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder