Clermont-Ferrand : une journée pour découvrir la filière aéronautique, un secteur qui recrute

La filière aéronautique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est un secteur d’avenir pour les jeunes. Aussi le campus aéronautique de la région organise une journée portes ouvertes le 15 février à Aulnat, dans le Puy-de-Dôme. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
La filière aéronautique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est un secteur d’avenir pour les jeunes. Aussi le campus aéronautique de la région organise une journée portes ouvertes le 15 février à Aulnat, dans le Puy-de-Dôme. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

La filière aéronautique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est un secteur d’avenir pour les jeunes. Aussi, le campus aéronautique de la région organise une journée portes ouvertes le 15 février à Aulnat, près de Clermont-Ferrand. Un moyen de présenter les différentes formations post bac.

Par Aurélie Albert

La filière aéronautique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est un secteur qui recrute. Elle représente 350 entreprises et emploie 30 000 personnes dans la région. Cette filière reste toutefois confrontée à de nombreux métiers en tension. C’est pourquoi le campus aéronautique organise une journée porte ouverte sur le pôle d’Aulnat, dans le Puy-de-Dôme le vendredi 15 février. 
L’occasion de présenter les formations post bac autour de trois domaines d’expertise : la production et la mise en forme des matériaux innovants et réalisation d’ensembles mécaniques (structure, systèmes et avioniques) ; la conception et la réalisation de machines spéciales et sous-ensembles mécatroniques pour l’aéronautique ; la maintenance et la réparation aéronautiques civiles et militaires. 
 

Plus de 750 jeunes formés dans l’aéronautique


32 formations initiales sont proposées, du CAP au doctorat, mais aussi 14 partenaires pédagogiques et des formations continues. Un parcours aéronautique sur les filières de formation post-bac est en cours de mise en place afin de favoriser l’employabilité des jeunes. Plus de 750 jeunes par an ont été formés dans le secteur aéronautique. 
Il s’agit de former des jeunes et de répondre aux demandes croissantes des industriels sur ce secteur pour améliorer l’accès à l’emploi, permettre aux entreprises de former leurs personnels et relancer l’intérêt pour l’industrie mécanique. 

Une journée portes ouvertes organisée le 15 février, de 16 h à 19 h au pôle de maintenance du lycée Roger Claustres à Aulnat. 

Sur le même sujet

Suivez le tirage du 6e tour de la Coupe de France de football

Les + Lus