Clermont-Ferrand : « La vie reprend » pour ces commerçants pendant la braderie

La braderie de Clermont-Ferrand anime les rues du centre-ville depuis mercredi 26 mai. Une semaine après la réouverture des magasins et des terrasses, ces commerçants se réjouissent du retour des clients. Le report des soldes de quelques jours seulement divise en revanche les professionnels.

À peine une semaine après la réouverture des magasins, le centre-ville de Clermont-Ferrand est animé par l’annuelle braderie de printemps. L’événement attire et certains commerçants semblent reconnaissants du retour des clients.

« Les clients sont revenus soutenir leurs commerçants. »

Malgré des averses la première semaine de réouverture, la météo est plus clémente depuis le début de la braderie. « Nous étions inquiets, au début, mais la reprise est en fait très agréable. Sous le soleil, en plus !, se réjouit une vendeuse de lingerie rue des Gras. Nos affaires marchent mieux que l’année dernière à la même période. Je pense que les clients en ont eu ras-le-bol des confinements et voulaient revenir en magasin. Nous n’avons eu que des gens charmants depuis le début de la braderie! » La vice-présidente de la fédération Clermont Commerce, Danielle Quinty, est, elle aussi, enthousiaste : « Les clients sont revenus spontanément, pour soutenir leurs commerçants. Et puis avec la réouverture des terrasses, aussi, ça donne du baume au cœur. » Elle ajoute que la fermeture a été « douloureuse ». « Qu’est-ce que c’était triste de passer en ville quand tout était fermé ! Mais la vie reprend. »

Tous les éléments étaient donc réunis pour une réouverture des commerces en douceur. « La reprise s’est très bien passée. La braderie était un évènement attendu, la date a été bien choisie, en concertation avec les associations de commerçants, explique Mickaël Chaillaud, co-président de l’association de commerçants Cœur de VilleNous sommes sur une bonne tendance pour l’instant. »

Les soldes repoussés, « mais pas suffisamment »

Le gouvernement a annoncé un report des soldes d’une semaine, au 30 juin au lieu du 23 juin. Une décision qui divise les commerçants. « C’est comme s’ils n’avaient rien changé ! », regrette Sandrine. Elle tient seule un dépôt-vente pour enfants place Saint-Pierre : « Moi, je ne vais pas faire de soldes. Les clients ont bien joué le jeu des commerces de proximité et nous avons la chance d’avoir des aides de l’Etat, il ne faut pas cracher dans la soupe. Mais c’est dur et rien ne rattrapera le manque à gagner, évidemment. »
La date choisie n’est « pas idéale » pour Mickaël Chaillaud : « Le gouvernement a repoussé la date, mais pas suffisamment. Cela signifie que les commerçants n’ont qu’un mois pour écouler leurs stocks avant les soldes. »
Isabelle, gérante d’un commerce rue du Cheval Blanc, ne sait pas si elle va pouvoir vendre tous ses produits. « Nous sommes sur-stockés, déplore-t-elle. Nous allons être obligés de solder pour faire de la place pour les prochaines collections. C’est totalement inutile d’avoir décalé les soldes de si peu. Il fallait nous laisser le temps de liquider et faire les soldes mi-juillet plutôt. »
Pour cette autre vendeuse du centre-ville, en revanche, « c’est bien comme ça. Nous reprenons nos habitudes, avec des soldes fin juin comme les autres années. Pour les clients aussi, cela permet de retrouver ses repères. »

Les Clermontois peuvent profiter de la braderie jusqu'à dimanche 30 mai.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité