Clermont-Ferrand : le danseur de breakdance Lucky vise les Jeux Olympiques de Paris 2024

Agé de seulement 16 ans, Lucas Péreira Freitas alias Lucky a décroché la seconde place à la prestigieuse compétition internationale de breakdance Outbreak en Slovaquie. Ce clermontois membre de la troupe Supreme Legacy vise désormais la qualification pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Il est encore sur un petit nuage. Lucas Péreira Freitas, jeune danseur clermontois de break-dance revient de Slovaquie. Il a participé au prestigieux Outbreak qui s’est déroulé fin juillet. Une compétition dans laquelle se mesurent les meilleurs danseurs du monde dans une ambiance électrique et compétitive. Rien que dans sa catégorie « Kids », 120 compétiteurs étaient en lice.

Lucas de son nom de scène Lucky est arrivé en finale. Le français s’est retrouvé sur la piste face à un homologue chinois. Ils ont fait chacun trois passages de quarante-cinq secondes. Trois passages pour tout donner et séduire le jury. Le niveau était très élevé. La bataille était acharnée. Lucky a décroché la seconde place !

« Il y avait l’ambiance avec moi, le public était incroyable. Tout le monde criait, cela me donnait beaucoup d’énergie. L’endroit était magnifique. J’avais envie de gagner. Tout était bien. J’étais très content » dit-il les yeux pétillants. Puis il ajoute : « C’est la première fois que je participais à cette compétition. Mon but à la base, c’était de me qualifier. Quand j’ai vu que j’avais réussi, je me suis dit qu’il fallait que je gagne. Je suis arrivé deuxième. Pour ma première participation s’est déjà très bien ».  

A seulement 16 ans, il peut être fier. C’est une véritable consécration pour ce jeune prodige. Le breakdance est une discipline exigeante. Rythme, dynamisme, fluidité des mouvements … il faut avoir de nombreux atouts et Lucky en a déjà beaucoup. « Ce qui a plu au jury c’est qu’il a proposé des passages assez complets où on retrouve de la technique, de la musicalité et de  l’identité » explique Mickaël Pécaud, son coach et le directeur de la troupe dont fait également partie Lucky. Et il ne tarie pas d’éloges en ajoutant : « Il est très créatif, il dégage aussi beaucoup de choses quand il danse. Il a développé un certain style parce qu’il fait aussi bien de la compétition que de la danse en compagnie au sein de Supreme Legacy. Je pense que c’est un des meilleurs danseurs de sa génération ».

Lucky rêve de participer aux JO 2024

Lucky a commencé le break-dance à l’âge de 6 ans. Il se donne toujours à fond et voit toujours plus grand. Chez lui, le bureau familial retrace les compétitions faites par le jeune-homme. Les médailles et les trophées remplissent les étagères. Son prochain défi : tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Pour l’instant, on a déjà un français sélectionné pour les JO. Ils vont en prendre un deuxième. Il y a des formes de qualification. Il y a plusieurs battles internationales organisées dans l’année. Je vais commencer à en faire pas mal car il y en a beaucoup. En fonction du classement, on obtient des points. A la fin de l’année, ils choisiront celui qui a le plus de points » explique-t-il.

Longtemps considéré comme un art urbain, le breakdance intègrera pour la première fois les Jeux Olympiques et Paralympiques en tant que discipline sportive. « Notre discipline est en plein développement depuis plusieurs années, là c’est un nouvel élan. Tout le monde connaîtra le breakdance. C’est une vraie reconnaissance, plus dans le milieu sportif que dans le milieu artistique parce que cela reste quand même une discipline culturelle. Mas c’est vrai que d’arriver aux JO c’est quand même une belle reconnaissance qui va mettre en lumière notre pratique.» se réjouit Mickaël Pécaud.

Pour s’élever dans le classement et obtenir le maximum de points,  Lucky s’entraîne pour enchaîner les compétitions dans les mois qui viennent. Il se prépare actuellement pour participer à une nouvelle compétition internationale, The World Battle, organisée du 5 au 8 septembre au Portugal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité