Depuis un mois, le lycée Lafayette à Clermont-Ferrand fonctionne dans sa nouvelle configuration. La palette des formations proposées s'est étoffée, notamment avec la création d'un nouvel atelier dédié aux industries graphiques et à la communication visuelle.
Le projet de transfert avait suscité de vives réticences et pendant deux années professeurs et élèves du lycée Vercingétorix s'étaient opposés, lors de nombreuses manifestations, à leur départ de Romagnat.
Mais le Conseil régional avait résisté et après avoir investi plus de 6 millions, il a bouclé la fusion des deux lycées Vercingétorix et Lafayette, lequel compte désormais 1500 élèves, et avec la fin du transfert des activités du lycée Vercingétorix qui a fermé à Romagnat, il accueille des jeunes de bac moins 3 à bac plus 3.
Les formations imprimerie, graphisme et communication visuelles disposent de 2000 mètres carrés pour les ateliers, les studios et les salles de cours. Le déménagement s'achève et l'installation est encore en cours, le temps des derniers réglages aidés par une enveloppe de 20 000 euros.
Pour le Président du Conseil régional d'Auvergne, René Souchon : "Il n'y a pas d'équivalent dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, et les installations serviront aussi pour la formation continue".