Clermont-Ferrand : les Mains Ouvertes fêtent 40 ans de solidarité

L'association a été créée en 1979 à Clermont-Ferrand. Depuis, elle a déménagé à Gerzat. / © Aurélie Albert - France 3 Auvergne
L'association a été créée en 1979 à Clermont-Ferrand. Depuis, elle a déménagé à Gerzat. / © Aurélie Albert - France 3 Auvergne

A Gerzat, près de Clermont-Ferrand, l'association "les Mains Ouvertes" fête ses 40 ans. Elle accueille chaque année prés de 140 000 personnes qui viennent acheter des objets de deuxième main, triés, sélectionnés et remis en état par des personnes qui peuvent ainsi sortir de la précarité.

Par FG avec Aurélie Albert

Un jeudi matin, à Gerzat, près de Clermont-Ferrand. Il est 9h30 et déjà les acheteurs attendent de pied ferme l'ouverture du local des Mains Ouvertes. A l'intérieur : une caverne d'Ali Baba. De la vaisselle, des livres, des jouets, des bibelots, des vêtements ... On cherche, on fouille. Chacun a ses raisons de venir aux Mains Ouvertes.

140 000 visiteurs par an

"On peut rencontrer tous types de personnes" raconte une cliente. "Ce sont des choses qui ont déjà été utilisées, donc c'est une autre vie pour les articles."
"Le prix n'est pas cher" constate un autre visiteur. "Ici, vous achetez un livre à deux euros alors qu'il est normalement vendu dans le commerce dans les 20 euros. C'est intéressant !" Parmi les 140 000 visiteurs annuels, beaucoup sont des habitués. "Je pense que beaucoup de personnes apportent des objets dont ils ne savent que faire ici, moi la première ! Si ça peut avoir une seconde vie et servir à quelqu'un, c'est formidable."

Depuis 40 ans, à travers ces objets, les Mains Ouvertes aide et accompagne les personnes en situation de précarité. "C'est grâce à ces dons que l'on peut faire de la vente pour pouvoir insérer et aider les personnes qui sont dans le besoin" explique Louis Infantes, le président du centre d'accueil.

Une bande dessinée pour les 40 ans

Les mains ouvertes de Gerzat, c'est surtout une grande famille qui fête ses 40 ans cette année avec 127 bénévoles, compagnons et salariés. "Ce qui est dingue, c'est qu'ils sont vraiment dans l'actualité depuis le début" constate François Grosliere, chargé de communication de l'association. "Ils font un travail pour les hommes, pour les objets et pour la planète. Les hommes, ils redonnent un sens à leur vie. Les objets, ils leurs redonnent une vie par la rénovation et la réparation."

Pour les 40 ans de l'association, une BD va être éditée. Cette histoire "humaine et solidaire" sera mise en image par le dessinateur Boris Sabatier et scénarisée par François Groslière. Un financement participatif a été ouvert pour finaliser la publication de l'ouvrage, intitulé "Les Mains Ouvertes : 40 ans de vies nouvelles".
 
Clermont-Ferrand : les Mains Ouvertes ont 40 ans
A Gerzat, près de Clermont-Ferrand, l'association "les Mains Ouvertes" fête ses 40 ans. Elle accueille chaque année prés de 140 000 personnes qui viennent acheter des objets de deuxième main, triés et remis en état par des personnes qui peuvent ainsi sortir de la précarité.

 

Sur le même sujet

Les + Lus