Une centaine de manifestants opposés à la réforme des retraites ont interrompu une séance du conseil communautaire de Clermont Auvergne Métropole, ce vendredi 20 décembre, afin d'interpeller les élus.
Une centaine de manifestants opposés à la réforme des retraites ont interrompu une séance du conseil communautaire de Clermont Auvergne Métropole, ce vendredi 20 décembre à Clermont-Ferrand, afin d'interpeller les élus locaux.
Le petit cortège s'était donné rendez-vous sur le parvis de la gare aux environs de 9 heures, ce vendredi matin, à l'appel de plusieurs syndicats. Ils ont ensuite descendu l'avenue de l'Union soviétique pour se rendre au conseil communautaire, situé au 7eme étage des bureaux.
Différentes revendications
La centaine de manifestants ont fait irruption en pleine séance, sans animosité particulière. Le président de la séance et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a laissé un temps de parole aux différents syndicats présents. Les revendications n'ont pas concerné que le retrait de la réforme des retraites. D'autres demandes, notamment de la part d'étudiants, ont été formulées.Après un échange d'une heure entre les manifestants et les élus locaux, certains représentants ont applaudi l'intervention des manifestants. Olivier Bianchi a fait savoir qu'il allait faire remonter ces revendications au Premier ministre, Edouard Philippe.
Les manifestants sont ensuite repartis en milieu de matinée. Une partie d'entre eux est attendue ce vendredi après-midi du côté de l'aéroport de Clermont-Ferrand, où une grève est organisée par le personnel, qui demande à sa direction une revalorisation salariale.