Clermont-Ferrand - Les meilleurs joueurs de pétanque au Mondial des Volcans

410 terrains ont été installés pour l'occasion. / © France 3 Auvergne - Pierre-Olivier Belle
410 terrains ont été installés pour l'occasion. / © France 3 Auvergne - Pierre-Olivier Belle

Les meilleurs joueurs mondiaux comme le Béninois Marcel Bio ou le Zidane de la pétanque, le Français Philippe Quintais se rencontrent jusqu'au dimanche 30 juillet au Mondial des Volcans à Clermont-Ferrand.

Par Marc Taubert

À haut niveau, la pétanque est un art de la précision. Sur les 410 terrains installés pour ce Mondial des Volcans, chaque équipe rivalise d'adresse pour tenter d'user l'adversaire.

La pétanque est le seul sport où les joueurs poursuivent leur croissance pendant leur carrière. Un sport vraiment populaire, au féminin comme au masculin, qui draine une économie non négligeable.

"On réserve 3 à 400 chambres d'hôtels pendant la période de 5 jours. En plus cette année, on a des masters de pétanque qui est un peu le Tour de France de la pétanque, où il y avait au moins un élite.", Fabrice Bouche, président du Mondial des Volcans.

Clermont-Ferrand - Les meilleurs joueurs de pétanque au Mondial des Volcans
Intervenants : Fabrice Bouche, président du Mondial des Volcans; Philippe Quintais, légende vivante de la pétanque - France 3 Auvergne - Pierre-Olivier Belle, Eric Taxil, Patricia Raclet

Ici, une triplette de Manzat, Chanat la Mouteyre ou Loubeyrat peut être confrontée à des champions internationaux. Ceux-ci doivent passer les premiers tours et tombent parfois sur un os. Ce fut le cas des champions Béninois, ce matin.

Autre triplette en difficulté, les Français Quintais, Suchaud, Lucien, qui eux aussi, ont perdu une partie. Pour Philippe Quintais, 12 fois champion du monde, ce Mondial des Volcans est un marathon car il joue sur tous les tableaux.

En demi-finale, tête à tête, Marcel Bio et Philippe Quintais se retrouvent. Score sans appel, pour le Français qui l'emporte 13 à 1.

Les phases finales en triplette débuteront demain à 9 heures, la finale se jouera à 17 heures dans la Maison des Sports. Du grand spectacle en perspective.

Sur le même sujet

On prépare la fête des Lumières à l'Hôtel-Dieu de Lyon

Près de chez vous

Les + Lus