Clermont-Ferrand : mobilisation contre la détention d’un militant de Nuit Debout

Manifestation à Clermont-Ferrand pour demander la libération du militant de Nuit Debout arrêté lors du conseil municipal de Clermont-Ferrand le 29 avril 2016. Soupçonné d’avoir blessé un policier, il est maintenu en détention provisoire jusqu’au procès qui se tiendra le 26 mai.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Environ 80 personnes ont manifesté dans les rues de Clermont-Ferrand à l’appel du collectif anti-fasciste d’Auvergne pour demander la libération du militant de Nuit Debout qui avait été arrêté lors du Conseil Municipal de Clermont-Ferrand le 29 avril dernier.

Le cortège a déambulé de la Place Dellile à la place de Jaude en passant devant la Mairie de Clermont-Ferrand. Une manifestation sous surveillance qui n’avait pas été déclarée auprès de la préfecture. Le collectif entend manifester de la sorte chaque samedi jusqu’au 26 mai, date de la nouvelle audience qui jugera cet homme de 25 ans.

Nuit Debout avait perturbé les débats du Conseil Municipal de Clermont-Ferrand le 29 avril dernier, avant que le Maire Olivier Bianchi demande l’évacuation de la Mairie par la force publique. Au cours de l’opération, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique avait été blessé par une enceinte jetée dans sa direction. L’homme soupçonné de l’avoir lancé devait être jugé en comparution immédiate le 2 mai, mais son avocat ayant demandé le report de l’audience pour organiser sa défense, il a été placé en détention provisoire jusqu’au 26 mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information