A Clermont-Ferrand, une manifestation pour soutenir les mineurs étrangers isolés

Près de 200 personnes se sont mobilisées, mercredi 21 novembre à Clermont-Ferrand, pour les jeunes mineurs isolés. Les manifestants demandent une meilleure protection et prise en charge des mineurs étrangers isolés.  

"Nous sommes des mineurs isolés à la rue", "On a besoin d’être pris en charge" ou encore "Mineurs isolés, un toit, une école", des inscriptions que l’on pouvait lire sur les pancartes des manifestants rassemblés, à Clermont-Ferrand, dans l’après-midi du mercredi 21 novembre.

A l'origine de cette mobilisation, les jeunes mineurs isolés. Ils étaient accompagnés d’associations, de Réseau éducation sans frontières (RESF), de la Ligue des Droits de l’Homme ou encore des syndicats. Près de 200 personnes se sont rassemblées, à 15 heures, place de Jaude. Le cortège s’est ensuite rendu au Palais de Justice, au siège de l’aide sociale à l’enfance et à l’Hôtel du département.
   
"Nous voulons que les mineurs isolés soient correctement pris en charge, qu’ils soient rapidement hébergés, scolarisés, qu’ils aient des papiers pour la santé, les transports en commun etc." explique l'avocat Jean-Louis Borie, qui soutient les mineurs isolés. Il déclare également : "Lorsque les mineurs arrivent à l’aide sociale. Ils sont généralement soupçonnés de mentir sur leur âge et de vouloir frauder. Si toutefois ils sont pris en charge cela prend énormément de temps pour les placer et les scolariser".

Lors du passage des manifestants devant le tribunal, le cortège a déposé une lettre à destination des juges pour enfants. "Aujourd’hui, nous passons trop souvent par le juge des enfants pour émettre une ordonnance qui oblige l’aide sociale à l’enfance à placer les mineurs. La prise en charge devrait se faire automatiquement, car cette démarche fait perdre trop de temps à ces jeunes pour s’insérer"  précise Jean-Louis Borie. 
 

Des jeunes mineurs installés dans un squat

Pour l’heure, des jeunes sont installés dans un squat dans le quartier de la Pardieu, à Clermont-Ferrand. Un lieu occupé illégalement depuis près d'un an par des migrants, dont un très grand nombre de mineurs isolés. Suite à une action en justice intentée par les propriétaires des lieux, la cour d'appel de Riom avait finalement ordonné l'évacuation du squat.
 
"Le squat sera prochainement évacué comme cela a été ordonné" précise Jean-Louis Borie, avocat des mineurs isolés dans cette affaire. Puis il ajoute : "Des discussions sont en cours avec la mairie de Clermont-Ferrand pour tenter de trouver une structure pour accueillir ces jeunes".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité