Jeudi 1e février 2018, la mission locale de Clermont-Ferrand a signé une convention de partenariat avec Michelin. Le but ? Créer d’éventuelles vocations chez les 16-25 ans, mais surtout leur faire découvrir le monde de l’industrie.
Le partenariat a été officialisé jeudi 1e février 2018, entre la mission locale de Clermont-Ferrand et la multinationale Michelin.
« On espère que ce partenariat avec Michelin jouera le rôle de locomotive et permettra de créer des liens avec d’autres entreprises du secteur », explique Marion Canales, la présidente déléguée de la Mission Locale de Clermont métropole et volcans. Avant de rajouter : "C’est un partenariat important parce que ça prouve qu’on peut être efficace économiquement et utile socialement, ce qui est le leitmotiv de la mission locale."
Déjà une cinquantaine de jeunes encadrés par Michelin
Testé depuis juin 2017, ce partenariat a déjà profité à une cinquantaine de jeunes. Qu’ils sachent déjà ce qu’ils veulent faire ou qu’ils se cherchent encore, ils bénéficient d’un suivi régulier des salariés Michelin du Site de Combaude.
Un site qui n’a pas été choisi au hasard puisqu’il regroupe plusieurs types de métiers, de l'industrie au secteur tertiaire chargé de la logistique.
Un suivi et des conseils avant tout
En revanche, ce nouveau partenariat ne garantit pas d’embauche pour le jeune. "Sauf si l’un des jeunes que nous accompagnons peut répondre à un de nos besoins de recrutement du moment", tient à préciser Olivier Furnon, le directeur du site Michelin de La Combaude.
Le site recrute d’ailleurs régulièrement, puisque l’an dernier, entre 70 et 80 CDD ou CDI en plus de quelques intérimaires ont été embauchés à Combaude.