Mardi 11 février, une centaine de personnes se sont rassemblées devant le commissariat de police de Clermont-Ferrand. Deux militants syndicaux y sont convoqués après la mobilisation contre la réforme du bac au lycée Blaise-Pascal le 18 janvier.
Mardi 11 février, devant le commissariat de police de Clermont-Ferrand, une centaine de personnes se sont rassemblées. Elles sont venues apporter leur soutien à deux responsables syndicaux convoqués le même jour. Le 18 janvier dernier, une mobilisation contre la réforme du baccalauréat au lycée Blaise-Pascal avait conduit à l’annulation des épreuves de contrôle continu. Cette convocation fait suite à celle de quatre autres syndicalistes et d’un lycéen, il y a quinze jours.
Pour les soutenir, le secrétaire général adjoint du SNES-FSU a tenu à faire le déplacement jusqu'à Clermont-Ferrand. Xavier Marand, secrétaire général adjoint du SNES-FSU, indique : « Ce qui se passe à Clermont-Ferrand est inédit en France. C’est gravissime d’avoir des collègues syndicalistes qui dans le cadre d’une action syndicale sont menacés, convoqués au commissariat. Ils sont menacés de sanctions disciplinaires par le rectorat. Cela montre bien que le ministre Jean-Michel Blanquer, mais aussi tout le gouvernement, sont aux abois ».Ce qui se passe à Clermont-Ferrand est inédit en France