"Les musées se révèlent" à Clermont-Ferrand : durant tout l'été, des œuvres d’art issues des musées de la cité sont exposées en grand format, dans les rues du centre-ville historique. Un musée à ciel ouvert pour le moins insolite.
Cet été, à Clermont-Ferrand, levez la tête ! Et vous découvrirez le baiser d'Héro et Leandre, un portrait de Blaise Pascal sur fond de pierre de lave et l'appel aux Gaulois de Vercingétorix. Les œuvres des musées Bargoin, Lecoq et Roger Quilliot sont dans la rue depuis le 4 juillet jusqu’à la fin de l’été.
L’opération baptisée "Les musées se révèlent" offre aux passants, aux touristes et curieux 29 images en grand format dans le centre historique de la Ville, proche de la cathédrale et de Notre Dame du Port.
Les images installées dans l'espace public ont été choisies par les conservatrices et conservateurs des musées : un pied de statue monumentale du IIème siècle après J.C., des bracelets de l’âge du bronze, des rois et des reines ou une vierge en majesté.
"On va révéler nos musées" explique Olivier Bianchi,maire de Clermont-Ferrand. " C'est un atout supplémentaire pour l'attractivité touristique. On vient d'avoir le label Unesco pour la Chaîne des Puys et ses volcans. Il faut maintenant montrer qu'il y a aussi des possibilités de venir découvrir une cité qui est la capitale de ce territoire, donc un tourisme culturel, plus urbain." La Ville de Clermont-Ferrand s'est portée candidate pour devenir capitale européenne de la culture.