Clermont-Ferrand - L'opération Partir en livre permet aux libraires de rencontrer leurs lecteurs

Pour la 3e année consécutive, l'opération Partir en livre est reconduite en Auvergne. Jusqu'au dimanche 30 juillet, c'est l'occasion pour les libraires auvergnats d'aller à la rencontre des jeunes lecteurs et de partager avec eux des moments autour du livre, mais aussi de l'illustration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour plonger la petite Anouk dans une histoire extraordinaire, l'illustratrice clermontoise Fabienne Cinquin a une technique imparable : quelques traits au crayon, deux trois coups de cutter et enfin, de la couleur. En un instant, un petit personnage prend vie, et ses aventures peuvent enfin commencer :

"Il y a l'histoire de l'auteur, l'histoire de l'illustrateur qui a interprété le texte et puis quelle place l'illustrateur avec ses images ? Il peut contraindre un texte puisqu'il peut imposer ses images et créer des images qui vont permettre aux lecteurs de prendre sa place", raconte Fabienne Cinquin, illustratrice.

Intervenants : Fabienne Cinquin, illustratrice; Fred Porcile, libraire à Clermont-Ferrand ©France 3 Auvergne

Mais pour que le lecteur trouve sa place, il faut encore que le livre le rencontre et tombe dans ses mains. Un acte qui peut devenir plus difficile alors que les tablettes gagnent du terrain chez les jeunes. Alors, les libraires et leurs protégés n'hésitent pas à s'exposer dans la rue.

"Le rapport est plus charnel. Il raconte une seule histoire et les enfants aiment les lire et les relire parce qu'ils savent ce qu'ils vont y trouver. C'est cette histoire entre que l'on crée entre soi-même et l'histoire du livre qui rend le livre important", explique Fred Porcile, libraire à Clermont-Ferrand.

Dans cette librairie éphémère, la majorité des livres en vente sont les œuvres de maisons d'édition de la région, et parfois d'illustrateurs locaux, comme Marion Janin, qui partira elle aussi en livre les 28 et 29 juillet au Château du Sailhant, dans le Cantal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder