La métropole de Clermont-Ferrand a annoncé la transformation des 14 hectares de la place des Carmes d'ici 2020, pour en faire un lieu de vie et d'espaces partagés au milieu de l'eau et de la végétation. L'entreprise Michelin participe au financement du projet en rénovant son siège social.
Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, ont présenté la maquette de la future place des Carmes, à Clermont-Ferrand. Cet ambitieux projet d'urbanisme prévoit de réaménager entièrement les 14 hectares de la place d'ici l'été 2020. "Ce sera une vraie place de ville avec la nature, l'eau... Nous allons notamment abattre les rampes autoroutières" annonce Olivier Bianchi.
Annonce avec Jean-Dominique Senard du réaménagement de la Place des Carmes et du siège social de @Michelin.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 18 avril 2018
Projet d’urbanisme ambitieux, nous avons souhaité faire de cette place un espace ouvert, aéré, où les transports doux auront toute leur place. pic.twitter.com/JDKWEbaWb2
Ce nouvel espace sera découpé en trois terrasses avec, en son centre, la présence d'eau et de végétation. Une grande fontaine d'eau coulera tout au long du viaduc, au milieu des espaces partagés de piétons et de cyclistes.
Découvrez en photo et vidéo, le nouveau visage de la Place des Carmes et du siège de @Michelin! ▶️ https://t.co/gAcIcHFwy2
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 18 avril 2018
Nous inaugurerons ces réaménagements et ce grand projet pour notre territoire à l'été 2020. pic.twitter.com/f8o063nysO
La Métropole s'est donc alliée au groupe Michelin pour le projet des Carmes, qui représente un investissement de 20 millions d'euros au total "Au moment où l'entreprise Michelin refaisait son siège mondial, nous avions en quelque sorte le devoir d'accompagner cette transformation et de l'incarner dans notre ville " commente le président de Clermont Auvergne Métropole.
La fin des travaux du siège social Michelin est prévue pour 2019. "C'est formidable que nos équipes aient pu travailler ensemble autour d'un projet unique en son genre, déclare Jean-Dominique Senard, président du Groupe. C'est le symbole de l'ouverture de Michelin sur son environnement et sur son attachement au territoire."