Une cérémonie de départ en opérations extérieures avait lieu vendredi 15/09 au quartier Desaix du 92e Régiment d'Infanterie, à Clermont-Ferrand. Plus de 400 soldats, soit près de la moitié du régiment, seront engagés sur différents théâtres, entre septembre 2017 et février 2018.
Le moment est solennel, au quartier Desaix du 92e RI, à Clermont-Ferrand. C'est le général de division Bernard Barrera, sous-chef d'état major "Plans et Programmes" au sein de l'armée de terre qui préside la cérémonie de départ. Un moment dédié aux familles avant de commencer à faire les sacs. 450 soldats, soit près de la moitié du régiment, sont appelés à partir en opérations extérieures au cours des prochains mois.
Le plus gros contingent (180 militaires) va participer à l'opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne. La France veut favoriser là-bas, auprès de pays partenaires, l’appropriation de la lutte contre les groupes armés terroristes. Une mission d'environ 5 mois, avec des départs entre septembre et octobre pour un retour prévu en février prochain.
Mais ce n'est pas le seul théâtre sur lequel sera engagé le 92e Régiment d'Infanterie. 80 militaires vont prendre la destination de l'Irak, dans le cadre de l'opération Chamal (soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech). Il y a aussi l'opération Harpie en Guyane (lutte contre l'orpaillage illégal) qui mobilisera 130 soldats. Enfin, 30 militaires iront au Gabon et 30 autres aux Emirats Arabes Unis.
Au 92ème régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand, 450 militaires sont sur le départ, c'est près de la moitié de l'effectif. Les soldats s'apprêtent à partir en opérations extérieures, pour lutter notamment contre le terrorisme. Intervenant : Général Nicolas Casanova, Commandant de la 2e Brigade Blindée