Cinq mois après l’incendie de Notre-Dame-de-Paris, la préfecture du Puy-de-Dôme organise un exercice de sécurité luindi 30 septembre à la cathédrale de Clermont-Ferrand. Objectif : voir la capacité des secours à traiter un incendie.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ne prenez pas peur si vous voyez les pompiers lundi 30 septembre aux abords de la cathédrale de Clermont-Ferrand. En effet, il s’agira d’un exercice. Il se déroulera de 19h à 21h. Selon la préfecture du Puy-de-Dôme, « Dans le cadre de cet exercice, un grand nombre de sapeurs-pompiers et policiers interviendront sur les lieux pour tester leur capacité à répondre au risque incendie et à garantir la sécurité des personnes et des biens aux abords du site ». Une centaine de personnes seront mobilisées, dont 91 sapeurs-pompiers et 37 véhicules.
Dans le cadre de cet exercice, la préfecture a imaginé un scénario inspiré du feu qui s’est déclenché à Notre-Dame-de-Paris le 15 avril dernier : le feu partira de la toiture, à cause de travaux en cours. Un scénario plausible car des travaux d’une durée de 4 mois sont bel et bien en cours sur la cathédrale de Clermont-Ferrand. Cet exercice est important car le bâtiment n’est pas aux normes incendie. Un avis défavorable a été rendu en 2017 par la commission de sécurité. Depuis, des travaux ont été menés afin de supprimer des problèmes électriques. Au cours de l’exercice, les pompiers veilleront à éviter la propagation dans un milieu urbain et à préserver les œuvres patrimoniales qui sont à l’intérieur de la cathédrale.