Tout l'été, le Secours populaire continue ses distributions de denrées alimentaires, alors que d'autres associations ferment leurs portes pendant quelques semaines. Près de 1.000 familles démunies sont ainsi aidées.
Ils s'appellent Pierre, Christiane ou Georges et sont bénévoles au Secours populaire. Pour eux comme pour leur centaine de collègues, l'été n'est pas synonymes de vacances. En effet, alors que d'autres structures d'aides aux plus démunies ferment leurs portes, le Secours populaire accueille les bénéficiaires 6 jours sur 7.
Les jours d'ouverture, il faut donc récolter les denrées, les trier et préparer les colis alimentaires. 150 sont distribués chaque jour pendant l'été.
Pour bénéficier des services du Secours populaire il faut percevoir moins de 8 euros par jour. Près de 1.000 familles reçoivent un colis chaque semaine. Leur revenu moyen est de 3.56 euros par jour.

En plus de ces colis, l'association dispose également d'une petite épicerie où les bénéficiaires peuvent acheter des légumes pour 0.50 euros le kilo. Un vrai plus pour les familles.
Au Secours populaire, 80 % des bénévoles sont aidés par l'association. Les autres sont souvent d'anciens bénéficiaires pour qui il est important de rendre la pareille. En tout, ils sont 300 engagés à Clermont-Ferrand.