Clermont-Ferrand : Quel sera le rôle de la brigade de soirée et de proximité ?

Une brigade de soirée et de proximité va être mise en place à partir du vendredi 1er juillet dans les rues de Clermont-Ferrand. Elle sera assurée par la police municipale pour assurer la tranquillité des habitants. Elle va patrouiller jusqu’à une heure du matin dans le centre-ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du vendredi 1er juillet, une nouvelle brigade va faire son apparition progressivement dans les rues de Clermont-Ferrand. L’objectif de la mairie est de lutter contre la délinquance qui s’est installée dans la capitale auvergnate. Cette brigade sera constituée d’agents spécialement recrutés pour patrouiller de 17 heures à 1 heure du matin dans le centre-ville, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis. Une vigilance accrue sera assurée envers les femmes victimes de violences comme l'affirme la mairie dans un communiqué. Cette brigade aura plusieurs missions sur le terrain. Le communiqué précise l’ensemble de ces missions. La première sera de maintenir du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique. Elle veillera à la sûreté des biens et des personnes dans les espaces publics et aux abords des établissements : prévention de l’alcoolisation massive, voirie dégagée de tout véhicule, respect des droits de terrasse, etc. L’objectif aussi est de porter assistance et secours aux usagers.

De nouveaux agents et de nouvelles caméras

La brigade sera composée de quatre agents qualifiés dans un premier temps. Elle passera à neuf agents et devrait intervenir en complément de la Police Nationale qui assurera la sécurité en continuité après 1 heure du matin. D’autant que 22 nouvelles caméras seront implantées dans le centre-ville : 2 caméras au Parc de la Fraternité, 1 caméra au giratoire des Fourches, 2 caméras au stade Gabriel-Montpied, 2 caméras aux abords de l’école Daniel-Fousson et du Centre Social, 2 caméras à la Gauthière, 1 caméra rue D’Aulteribes, 1 caméra place Lapadu-Hargues, 1 caméra rue des Plats, 1 caméra boulevard Pasteur, 2 caméras place de la Victoire, 1 caméra place de Royale, 1 caméra place Sugny, 1 caméra au bas du viaduc Saint-Jacques, 1 caméra place de la Fontaine, 1 caméra place des Carmes, 1 caméra boulevard Lafayette / Pochet-Lagaye, et 1 caméra rue Fontgiève/Lavoisier.

Lors de ce Conseil municipal du 29 juin, il a été approuvé la création du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Au niveau de la métropole, un conseil spécial a aussi été créé pour assurer la sécurité dans les transports en commun et la circulation, la prévention des cambriolages et la lutte contre les violences intrafamiliales. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information