Forum à Clermont-Ferrand : quelles solutions pour les aidants ?

Un forum des aidants est organisé lundi 7 octobre, à Clermont-Ferrand, dans le cadre de la journée nationale des aidants. / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Un forum des aidants est organisé lundi 7 octobre, à Clermont-Ferrand, dans le cadre de la journée nationale des aidants. / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Un forum des aidants est organisé lundi 7 octobre, à Clermont-Ferrand, dans le cadre de la journée nationale des aidants. L'objectif : mettre en relation les accompagnants avec les structures et répondre à toutes leurs questions. 
 

Par D.Cros

Un forum des aidants était organisé, lundi 7 octobre, à Clermont-Ferrand. "Le but est d’épauler les aidants, de leur présenter les structures existantes et de les informer" explique Robert Martinez, président de l'Association du répit pour les familles. 

Voici quelques conseils à suivre évoquer lors du forum. 

Se renseigner

Les aidants doivent en premier lieu se renseigner sur les structures existantes. Elles offrent de l’information et du soutien. Il est primordial de se renseigner au bon endroit car chaque cas est différent. Les entretiens sont donc personnalisés.

Certains départements disposent d’un formulaire intitulé : "Le guide de l’aidant". Il recense les structures, les professionnels, l’accompagnement à domicile, l’accompagnement en établissement etc.

Se faire aider

Les aidants peuvent faire appel à des structures d’accueil pour les soulager temporairement. L’accueil de jour est ouvert généralement, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Viennent ensuite l’hébergement temporaire (jusqu’à 3 mois) et l’hébergement longue durée, en établissement spécialisé ou maison de retraite. 

Des centres offrent également la possibilité aux aidants de partir en vacances avec la personne dont ils s’occupent.

Les aidants peuvent aussi faire appel à des aides à domicile pour s’occuper d’un patient et l’aider à faire sa toilette. Ils peuvent se faire aider également pour les tâches ménagères.

Suivre des formations

Les aidants qui le souhaitent peuvent se former. Par exemple, "L’association aide et répit" présente dans de nombreux départements en France propose des formations.

Les thèmes sont variés : le bien-être, la nutrition ou encore le sommeil.

Ils sont adaptés en fonction de l’évolution du patient : début de la maladie, progression de la dépendance et dépendance totale.
 

Sur le même sujet

Stackr piste les clients pour renseigner les commerces

Les + Lus