Les demandeurs d'asile qui occupaient un terrain de la faculté de lettres de Clermont-Ferrand vont être logés, a annoncé la préfecture du Puy-de-Dôme vendredi 27 octobre. Une soixantaine de personnes va être relogée dans des centres d'herbegement ou des foyers de l'agglomération.
Ils occupaient un terrain herbeux de la faculté de lettres et sciences humaines de Clermont-Ferrand depuis début octobre. La soixantaine d'adultes, des demandeurs d'asile, qui avait planté là leurs tentes, vont finalement être logés temporairement par la préfecture du Puy-de-Dôme, qui vient d'annoncer la nouvelle.
La préfecture a fait part de leur nouveau lieu d'hébergement aux occupants de la faculté.
•
© Delphine Cros/France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Ce groupe va trouver refuge pour l'hiver dans des centres d'hébergement d'urgence, des foyers ou des hôtels de l'agglomération. À la demande expresse des autorités, ils ont rassemblé leurs affaires vers 13 heures et sont montés dans des minibus.
Les associations qui avaient initié l'occupation de la faculté pour faire réagir les pouvoirs publics, telle que RESF, se félicitent de la décision de la préfecture. "C'est une super bonne nouvelle, jubile Clément Jacquot, militant de cette association. Ca montre que lorsqu'il y a une belle solidarité qui s'est exprimée, de la part de milliers de Clermontois et Clermontoise, on finit par faire entendre raison à l'État".
Les réfugiés sont acheminés dans leurs nouveaux logements en minibus.
•
© Delphine Cros/France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Le projet de la réaffection du bâtiment de l'ancien lycée Monanges, un temps évoqué pour momentanément accueillir les demandeurs d'asile, semble quant à lui reporté, voir remisé. Aucune solution n'a été pour le moment trouvée concernant la cinquantaine de mineurs isolés qui survivent dans le squat de la Pardieu.