• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : Romains et Gaulois réunis à Gergovie pour les Arverniales

Gaulois et Romains se sont affrontés sur le plateau de Gergovie en 52 av. J.C. / © Christophe Jouvante / France 3 Auvergne
Gaulois et Romains se sont affrontés sur le plateau de Gergovie en 52 av. J.C. / © Christophe Jouvante / France 3 Auvergne

Le plateau de Gergovie fait un bond en arrière et plonge les spectateurs au premier siècle avant Jésus-Christ. Pendant deux jours (20 et 21 juillet) la 18ème édition des Arverniales propose reconstitutions et découvertes des civilisations gauloises et romaines de l’époque.

Par MVO

Glaives et boucliers en mains, les légionnaires romains manœuvrent pour faire face aux hordes gauloises. Le temps d’un week-end, les souvenirs antiques du plateau de Gergovie reprennent formes grâce aux bénévoles des Arverniales. Depuis 18 ans, ils sont des centaines à faire découvrir en grandeur nature l’Histoire des peuples qui vivaient, et combattaient, dans le pays des Arvernes il y a 2000 ans.
Les démonstrations se suivent sur l’aire de spectacle tandis que dans les camps, les visiteurs peuvent découvrir le mode de vie, l’art et les techniques du Ier siècle avant J.C.
 
Des démonstrations ont lieux toute la journée pour découvrir la vie au Ier siècle av. J.C. / © Christophe Jouvante/France 3 Auvergne
Des démonstrations ont lieux toute la journée pour découvrir la vie au Ier siècle av. J.C. / © Christophe Jouvante/France 3 Auvergne
 

Un rendez-vous familial

Pédagogique et ludique, l’événement permet aux enfants de se glisser dans la peau d’un guerrier gaulois et de s’initier au tissage de la laine grâce à des ateliers. L’INRAP, l’institut national pour la recherche archéologique préventive, participe aux Arverniales pour faire découvrir le travail des archéologues. Car l’événement n’est pas qu’une grande fête.  Il s’appuie sur les résultats les plus récents de la recherche historique.
 
Arverniales 2019
Archéofête du plateau de Gergovie - France 3 Auvergne - Christophe Jouvante / Olivier Martinet / Alexis Cretin
 

Un nouveau musée

Théâtre éphémère des Arverniales, le plateau de Gergovie verra bientôt un lieu d’histoire plus pérenne. Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie (Le MAB de Gergovie) va remplacer la Maison de Gergovie après 4 ans de travaux. « On a voulu faire quelque chose pour tous les publics avec une approche pédagogique, émotionnelle aussi avec beaucoup d’audiovisuelle » dévoile Frédéric Nancel, le directeur du musée.

Le lieu fera la part belle à la confrontation entre les troupes de Vercingétorix et Jules César mais il se penchera aussi sur les paysages et la géologie du plateau autant que sur le peuple Arvernes.

La surface d’exposition y a été multipliée par trois pour accueillir des collections permanentes et d’autres temporaires. Le visiteur pourra aussi suivre un parcours vivant et interactif. Une maquette géante et une projection en 3D montreront par exemple comment se mouvaient les légionnaires face aux hommes de Vercingétorix.
L’ouverture de ce nouvel espace est prévue pour le 21 septembre 2019.

Sur le même sujet

Mobilisation contre la fermeture des 11 lits du centre périnatal de L'Arbresle

Les + Lus