Dans la soirée du 24 septembre, le groupe clermontois « The Cool Cats » s'est fait voler l'essentiel de son matériel : guitares, têtes d'ampli, pédales d'effets. Depuis, les réseaux sociaux se mobilisent pour aider les quatre musiciens à récupérer leurs biens, à leur plus grande surprise.
Pierre Coudert n’en revient toujours pas. Quarante-huit heures après avoir partagé sur Facebook un post listant le matériel que son groupe de musique s’est fait voler quelques jours plus tôt à Clermont-Ferrand, les messages de soutien et les mains tendues se multiplient.
Dans la soirée du 24 septembre, après un concert donné à Olliergues, les quatre membres de « The Cool Cats » rentrent dans la capitale auvergnate et décident de prendre un verre en centre-ville. De retour à leur véhicule, ils constatent que l’essentiel de leur matériel a disparu. Adieu guitares, tête d’ampli et table de mixage.
Le préjudice est important et il va contraindre le groupe à jouer dans une configuration restreinte durant quelques temps. Sur le réseau social, « des gens nous ont proposés de mettre en place des cagnottes », constate avec surprise Pierre Coudert, profondément « touché et ému par la considération » des internautes. Mais tout ce que désire « The Cool Cats », c’est « récupérer le matos ». Une plainte a été déposé et les magasins de musique de la région mais aussi aux Etats-Unis ont été alertés afin de pouvoir surveiller les Gibson Les Paul et Fender Telecaster qu’on serait susceptible de leur proposer.
Si le message publié sur Facebook a, semble-t-il, engagé un véritable élan de solidarité, Pierre Coudert précise qu’ils ne recherchaient pas la pitié mais voulaient simplement lancer une alerte avec l’espoir de revoir les instruments subtilisés. Un appel qui n’a pas échappé à la vigilance de la gendarmerie du Puy-de-Dôme qui l’a également relayé sur sa propre page.« The Cool Cats » est formé de quatre musiciens. Le groupe clermontois propose un répertoire de reprises qui rend hommage à la musique des années 50 à aujourd'hui.