Clermont-Ferrand : les transports en commun gratuits dimanche 20 septembre

Les transports en commun de l’agglomération de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) seront gratuits dimanche 20 septembre alors qu’une partie du centre-ville sera réservée aux mobilités douces et aux transports en commun.
 

Le tram sur pneus de Clermont-Ferrand cité en exemple de la mobilité partagée lors de la journée sans voiture.
Le tram sur pneus de Clermont-Ferrand cité en exemple de la mobilité partagée lors de la journée sans voiture. © M. Van Oudendycke - FTV
Les bus et tram du réseau T2C à Clermont-Ferrand seront accessibles à tous gratuitement dimanche 20 septembre, de 10 heures à 17 heures, afin de mettre en avant les transports en commun et les modes de déplacement alternatifs à la voiture. Baptisée "Libre comme l’air", la première journée sans voiture permettra aux piétons et cyclistes de partager les rues et places inscrites dans un périmètre inclus dans le premier cercle des boulevards clermontois (Charles de Gaulle, François Mitterrand, cours Sablon, rue Montlosier et avenue des Etats-Unis). Seuls les véhicules d'urgence et professionnels (taxis, personnels de santé sur présentation de justificatif) seront libres d'y accéder.

Les grandes lignes du réseau (A, B et C) seront renforcées de 10 heures à 18 heures avec des cadences identiques à celles d’un samedi et le rééquilibrage des C.vélo, les vélos en libre-service, sera augmenté pour éviter de trouver des stations vides ou trop chargées. Les voyageurs sont invités à utiliser les parkings-relais pour y stationner leurs voitures.

Pendant toute la journée des animations seront proposées sur les places du centre-ville : information sur le covoiturage et l’auto-partage, essai de vélos à assistance électrique, initiation à la conduite en ville place de Jaude, essai de vélos partagés place Delille…

Déjà annoncée au terme des rencontres citoyennes de la mobilité en 2016, cette journée veut mettre en avant l’impact des déplacements sur la qualité de l’air et un meilleur partage de l’espace public.

Cette gratuité permettra aussi de participer aux autres évènements prévus dimanche 20 septembre : les Journées européennes du Patrimoine et leurs visites, les Arts en Balade, la semaine du Développement Durable et le marché de Jaude qui se tiendra pour la première fois jusqu’à 17 heures.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun transports écologie environnement